Non classé

Les étapes pour vendre une voiture

508 views Leave a comment

Il faut suivre un certain procédé pour vendre sa voiture, surtout à un particulier. En les suivant, vous vendrez votre véhicule rapidement et dans les meilleures conditions possibles. Voici l’essentiel de ce que vous devrez savoir pour vendre votre voiture en toute quiétude.

Préparer la voiture

Les acheteurs ont tendance à vérifier l’état de la marchandise avant tout rachat. Le côté esthétique d’une voiture peut faire la différence quand il s’agit de vente. Dans un premier temps, avant de faire une annonce, veillez à mettre votre véhicule en condition. Faites quelques révisions de votre véhicule et nettoyez-le. Cela vous permettra de le rendre bien présentable et attirant aux yeux de l’acheteur.

Les documents nécessaires

Après la préparation de votre véhicule, collectez les documents nécessaires à sa vente. Parmi ces documents à fournir, on retrouve le certificat de situation administrative, le certificat d’immatriculation, les factures d’achat et d’entretien ainsi que le contrôle technique. Il faut savoir que le contrôle technique et la carte grise sont des pièces obligatoires à fournir en cas de revente. Le certificat de non-gage vous permet également d’attester auprès de l’acheteur que votre voiture ne fait pas l’objet d’une poursuite ou autre. La promesse de vente ainsi que le certificat de cession doivent également être cédés  l’acheteur.

Faire une petite annonce

Une fois que vous avez toutes les cartes en main, vous pouvez maintenant poster une annonce pour montrer que votre voiture est à vendre. Si vous ne savez pas par quel moyen partager votre annonce, vous avez le choix entre les sites internet de carte grise en ligne, les journaux automobiles ou encore la presse locale. Pour augmenter vos chances, postez votre annonce dans chacun de ces supports. Faites en sorte à ce qu’elle soit vue par le maximum de gens possible.

Une fois qu’un potentiel acquéreur se manifeste, veillez à bien préparer le rendez-vous afin d’aboutir à une vente. Essayez d’accrocher le plus possible l’acheteur afin de le séduire au premier rendez-vous. Prévoyez un petit essai du véhicule avec lui ou devant lui pour lui prouver qu’il est bien opérationnel. Après la vente de votre véhicule, vous devrez remettre le certificat d’immatriculation barré et portant la mention « vendu » à l’acheteur, le tout suivi de la date et l’heure de la vente ainsi que de votre signature.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *