Divers

Les critères pour choisir son poêle à pétrole

1097 views

Pour faire face à la menace que représente le froid pendant la période hivernale, beaucoup de foyers sont maintenant dans l’obligation de trouver un moyen efficace pour se réchauffer. Avoir un système de chauffage adéquat, devient alors une nécessité pour la survie. Toutefois, selon le type de chauffage, la plupart de ces systèmes sont particulièrement énergivores. Mais si, tout comme nous, vous ne pouvez pas vous permettre le luxe de flamber vos économies dans une pile de factures d’électricité, vous pouvez toujours opter pour le poêle à pétrole.

Le poêle à pétrole est un chauffage d’appoint. Mais contrairement aux autres types de chauffage d’appoint, celui-ci est puissant, sécuritaire, peu coûteux à l’achat et est surtout jugé très économique par ses utilisateurs. Aujourd’hui, il existe sur le marché deux types de poêle à pétrole : le poêle à pétrole à mèche et le poêle à pétrole électrique.

En fonction du type de poêle que vous recherchez, voici quelques critères sur lesquels vous pourriez baser vos recherches.

La puissance du poêle

La puissance d’un poêle à pétrole doit être proportionnelle à la surface ou au volume d’air à chauffer pour obtenir un rendement optimal. On estime que pour chauffer une surface d’1 m², il faudrait une puissance de 100 w. En faisant une règle de trois, vous obtiendrez aisément la puissance nécessaire pour l’espace à chauffer. Par exemple, pour une chambre de 40 m², il va falloir vous acheter un poêle à pétrole d’une puissance équivalant à 4 kw.

Chaque appareil propose une capacité de chauffe minimale et maximale différente. Il est donc important de jeter un œil aux caractéristiques avant l’achat du meilleur poele a petrole.

L’autonomie ou la consommation

L’un des avantages du poêle à pétrole étant son économie. Il serait donc dommage de se retrouver avec un appareil non économique. L’autonomie est donc un critère à prendre en compte. Elle correspond généralement à la durée de chauffe avec un remplissage de réservoir, et est proportionnelle à la taille du réservoir et à la puissance du poêle. Plus le poêle est puissant, plus il consommera de combustible.

Quant aux poêles électriques, calibrés pour se réguler à une température agréable, ils sont moins énergivores et par conséquent plus autonomes que ceux à mèche. Les fiches techniques vous seront d’une grande aide dans votre choix.

Dispositif de sécurité

Les poêles à pétrole sont des équipements qui fonctionnent à l’aide de matières hautement inflammables. Au moindre faux pas, un incident est vite arrivé. Les dispositifs sécuritaires de votre poêle doivent donc vous guidez dans votre choix. Mises à part les normes de sécurité imposées, certains modèles peuvent par exemple s’éteindre automatiquement dès qu’ils reçoivent un choc ou sont munis de système de contrôle d’air. A vous de choisir le modèle idéal pour votre confort, mais qui ne vous mettra pas en danger. Et si vous craignez un dysfonctionnement de votre poêle à pétrole, n’hésitez pas à vous équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone et d’un détecteur de fumée.

Autres fonctions

Il existe une variété de fonctionnalités qui rendront votre poêle à pétrole plus confortable. Mais cela concerne essentiellement les poêles à pétrole électronique, qui s’automatise de plus en plus.
Minuterie programmable/timer : cette fonctionnalité vous permet de programmer le démarrage et l’arrêt du poêle en fonction de la configuration.
Thermostat et régulation automatique : après avoir sélectionné la température souhaitée, le poêle à pétrole ajustera sa puissance en fonction de la température de la pièce.
Mode booster : ce mode vous permettra d’atteindre plus vite la température souhaitée avant de se réguler ensuite pour la maintenir.
Le détecteur de CO et CO2 : le détecteur arrêtera automatiquement le poêle quand la teneur en monoxyde de carbone atteint 1% du volume d’air dans la pièce.
Le mode Save : il s’agit d’un mode d’économie de combustible intégré à l’appareil. Contrairement au thermostat, cette fonction arrête le fonctionnement du poêle dès que la température avoisine les 3 ° C.