Divers

Les avantages du télésécretariat médical pour le corps médical

345 views

Jongler entre la prise de rendez-vous et les consultations n’est pas évident pour les professionnels de santé qu’importe la taille de la structure où il travaille. L’assistance d’une secrétaire s’avère utile. Le travail de secrétariat peut toutefois être externalisé. Cette solution présente des avantages financiers et organisationnels tout en permettant d’optimiser l’accueil des patients.

Un gain de temps 

En externalisant le secrétariat, le médecin ne gère plus ni les appels, ni son agenda. Il se consacre alors entièrement à la prise en charge de ses patients, tout en restant joignable. Les fréquences d’interruption des consultations sont largement réduites. Grâce à des consignes claires, la télésecréataire est en mesure de filtrer les appels et ne transférer que les sollicitations urgentes au médecin

Une amélioration de l’image du cabinet 

Un accueil téléphonique de mauvaise qualité affecte l’image d’un cabinet médical. Un temps d’attente trop long au téléphone et des appels manqués peuvent contrarier grandement les patients. Le secrétariat à distance permet d’y pallier grâce au traitement rapide des appels entrants. C’est d’autant plus important en cas d’urgence. Avec une télésecrétaire disponible, le temps d’attente est réduit. C’est surtout valable pour les centres d’appels qui peuvent traiter en même temps un grand volume d’appels. Certains prestataires proposent aussi un service de permanence téléphonique et peuvent recevoir les appels en dehors des horaires normaux de travail, la nuit, le week-end et les jours fériés. 

Une solution pratique et économique 

Le télésecrétariat médical  est une option économique pour décharger la secrétaire interne de certaines tâches ou tout simplement pour ne pas avoir à recourir à ses services. L’externalisation du secrétariat médical évite de s’acquitter de différentes charges comme le salaire et les charges sociales, mais aussi d’investir dans un matériel spécifique nécessaire à la réalisation des différentes tâches comme l’équipement informatique. Les prestations du télésecrétaire médical sont enregistrées dans les dépenses du cabinet. Cette solution évite aussi les désagréments surtout organisationnels liés aux congés.

Des prestations sur-mesure 

L’un des avantages du télésecrétariat médical repose sur la flexibilité des prestations. Suivant les besoins des professionnels de santé, la collaboration avec ce professionnel peut se faire de manière ponctuelle. Les prestataires peuvent proposer leurs services pour seulement quelques heures, par semaine ou sur le long terme. Pour ce qui est de la tarification, elle est variable. Le praticien peut opter pour un forfait incluant une liste de tâches à réaliser sur une période déterminée. D’autres formules peuvent se faire suivant le temps passé à la réalisation de la mission ou bien à la tâche, notamment suivant le nombre d’appels reçus ou de rendez-vous pris. 

Des services de qualité 

Le métier de télésecrétaire médical demande une formation et des diplômes spécifiques notamment un BTS secrétariat médical. Une secrétaire médicale travaillant à distance dispose alors des qualifications nécessaires pour l’accueil et la réception des appels et la réalisation de différentes tâches administratives, mais elle est aussi apte à juger de l’urgence des appels reçus. Qu’elle travaille en freelance ou dans un centre d’appel, la télésecrétaire médicale dispose d’équipement de qualité pour garantir la qualité et la confidentialité des appels.