Divers

Les avantages de consommer de la viande vendue en circuit-court

67 views Leave a comment

Soucieux de savoir d’où provient la viande dans leurs assiettes, les consommateurs sont confrontés aux controverses sur les conditions d’élevage. C’est pourquoi, ils préfèrent se tourner vers les produits commercialisés en circuit court. Aperçu sur les avantages d’une consommation de viande en circuit de proximité.

Une viande vendue en circuit-court : une garantie de qualité

Pour consommer une viande de qualité, les circuits courts offrent cette possibilité aux consommateurs soucieux de ce qu’ils mangent. Ce nouveau concept de consommation de produits en circuit-court offre de nombreux avantages au consommateur. En effet, ce dernier peut désormais adopter une consommation bonne pour sa santé et responsable en faveur des terroirs. Connaître ce qu’il y a dans son assiette, c’est l’un des avantages de manger local. Les petits gourmets sont sûrs de consommer des viandes goûteuses et savoureuses. Il en est de même pour les légumes et autres produits d’accompagnement.

 

Côté prix, les viandes locales sont moins chères comparées à leur qualité. De plus, elles requièrent peu de transport et ne sont soumises à aucune taxe d’importation. Par ailleurs, la vente de viande directe éleveur permet aux consommateurs d’être sûrs de la provenance des produits, que ce soit de la viande ou du poisson. Certains éleveurs font même une tournée tous les quinze jours pour distribuer leur propre viande. Dans tous les cas, acheter ses viandes en circuit de proximité, c’est l’assurance de profiter d’une consommation durable.

Une solution efficace pour entrer en contact direct avec les producteurs locaux

Contrairement aux produits vendus en grande surface, ceux proposés en circuit court permettent de créer un lien entre producteur et consommateur. Tout d’abord, cette démarche consiste à se rapprocher et à installer un climat de confiance entre eux. Cette solution permet aussi de réaliser des économies sur l’ensemble de la chaîne de distribution. Pour la mise en marché de leurs produits, les producteurs ont la possibilité de choisir parmi plusieurs dispositifs : vente sur les marchés locaux, vente directe à la ferme, vente en ligne, etc. Cette dernière option est de loin la plus prisée pour éviter de se déplacer. Il suffit de commander sa viande en quelques clics seulement, puis la commande sera livrée directement dans une exploitation.

 

Pour ceux qui doutent encore de la qualité des produits vendus en circuit court, il est bon de savoir que la commercialisation de ces viandes requiert des compétences spécifiques. Les producteurs sont tenus de respecter la réglementation sanitaire, la gestion du fichier client et le développement d’une clientèle. Ainsi, avant de se lancer il est indispensable de vérifier que les conditions techniques et organisationnelles sont stabilisées. Tous ces éléments démontrent qu’il s’agit d’un secteur sérieux et fiable. Les locavores peuvent être sûrs de manger des produits respectueux des normes en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *