Divers

Le secret du couple : trouver un équilibre idéal

85 views Leave a comment

La vie de couple est loin d’être tout le temps rose. C’est le mélange de couleurs que chacun apporte qui fait que la relation avance dans un sens. Pour que deux personnes s’entendent dans un couple, il est nécessaire qu’elles partagent une même vision d’une vie commune. Mais, ce n’est pas quelque chose qui est réellement évident. La relation se construit, et les points communs autant que les différences doivent s’unir. C’est ce qui est défini comme le parfait équilibre entre deux conjoints.

L’union de valeurs différentes

Si tout le monde était pareil, la paix sur la terre existerait depuis belle lurette. Et pourtant, c’est loin d’être le cas. Les hommes comme les femmes divergent principalement par les valeurs sociales dont ils ont été assignés depuis toujours. Et malgré ces divergences, l’amour existe quand même et des relations se forment. La vie en couple est alors pimentée par plusieurs disputes, plusieurs points de vue qui s’effritent, mais qui au final, le couple peut s’épanouir. Dans certains cas par contre, si les deux personnes sont entièrement incompatibles, la situation peut s’envenimer, jusqu’au point de mener à la séparation. Des sites tels que http://compatibilitedesprenoms.fr/ proposent une calculatrice de l’amour pour obtenir le taux de compatibilité de deux personnes.

Quoi qu’il en soit, si on souhaite que la relation dure, il est essentiel de garder une chose principale en tête. Chacun possède ses valeurs propres qui ne peuvent pas être facilement modifiées. Si deux personnes s’aiment, elles doivent apprendre à reconnaître et comprendre ces valeurs-là. Des concessions devront alors être mises en place de temps à autre afin de vivre une relation saine et équilibrée. C’est la base de toute relation solide et qui pourra évoluer longtemps encore.

La vie de couple n’a pas de règles fondées

Comme il existe autant d’individus que de personnalités, certaines se heurtent entre elles et ne sont pas compatibles. Pour d’autres cas, ce sont précisément ces différences qui fortifient la relation et permettent aux deux personnes de grandir. Si quelques-uns sont à la recherche de la formule magique pour faire fonctionner une vie de couple, ils cherchent dans le vide. Il n’y a pas de règle de base qui permet de vivre d’amour et d’eau fraiche. Jamais cette formule-là ne pourra être adaptée à la lettre. Chaque couple cherche un moyen de faire fonctionner les choses, selon ce dont ils conviennent entre eux.

Pour que la relation soit saine, une ouverture d’esprit et une compréhension mutuelle sont nécessaires. C’est sans doute la meilleure réponse qui peut être donnée à ceux qui se demandent comment devenir le couple parfait. Pour que ça marche, chacun doit y donner du sien et se mettre en tête qu’il est le premier responsable de ses actions et de ses paroles. Car pour bien vivre une relation, il faut d’abord bien vivre avec soi-même.

La relation est un être qui évolue

L’équilibre idéal dans un couple est une idylle dont tout le monde est à la recherche. Vivre ensemble ne sera pas ponctué que de rire, de tendresse et de papillon dans le ventre. Il y aura des moments où tout va changer, où la routine va prendre peu à peu sa place. Et pourtant, ce n’est pas quelque chose qui est forcément négatif. Il est vrai que les premiers mois d’amour seront toujours beaux et passionnés. Mais ça ne va pas tout le temps être le cas. Les personnes changent et évoluent, et la relation aussi. Bien que présentes depuis toujours, les différences entre les conjoints sont encore cachées par la période de « lune de miel ». Une fois que la relation vieillit, ces différences se font ressentir de plus en plus sous forme de disputes en général. Il est à retenir que, malgré tout, cette personne reste celle qu’on a aimée depuis le début.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *