Divers

La métrologie : qu’est-ce que c’est ?

56 views Leave a comment

La mesure est incontournable dans toutes les activités humaines. En médecine, en cuisine ou en entreprise, chaque élément d’études tourne autour d’elle. De ce fait, l’existence de la métrologie n’est pas un fait anodin dont il faut taire la consistance et l’importance. Il s’agit d’un terme assez pertinent, mais qui manque de véritables explications. Faisons un tour d’horizon sur la métrologie.

La métrologie : définition

Au sens étymologique, métrologie vient de « METRON » et de « LOGOS » qui désigne en grec « l’étude des mesures ». Il s’agit d’une unité de mesure qui détermine les règles et les moyens nécessaires pouvant rassurer les protagonistes lors d’un échange ou d’une opération qui se conclut par la mesure. Elle est présente dans tous les secteurs d’activité en ce sens qu’elle est indispensable et garantit la transparence d’une étude conditionnée par la quantité.

Pour rappel, au moyen âge, les mesures étaient effectuées à l’aide de moyens physiques tels que les pieds ou le pouce pour conclure une étude basée sur la longueur. D’autres techniques étaient utilisées selon chaque milieu, mais elles ont fait preuve de limites. Ce qui a contraint les scientifiques à élaborer une méthode universelle, d’où la naissance de la métrologie.

Quels sont les types de métrologies existantes ?

La métrologie est omniprésente dans tous les domaines de la vie. En dépit de cela, sa compréhension exacte reste difficile. On pourrait de ce fait tenter de la définir selon chaque catégorie d’intervention.

La métrologie légale

Elle s’adresse généralement aux interlocuteurs en phase d’une opération mesurable. Elle permet à cet effet de protéger et de garantir la fiabilité de ladite opération. Ce qui représente une alternative pour éviter les litiges. Elle est dénommée légale parce qu’elle est encadrée par l’état. Il joue le rôle d’arbitre afin d’amener chaque partie à respecter les règles adéquates.

La métrologie industrielle

La métrologie industrielle est utilisée dans le cadre industriel pour assurer les mesures adéquates qui entrent dans la conception d’un objet. Elle permet à tout organisme, laboratoire ou industrie d’entériner la crédibilité de ses mesures. Cela se fait au moyen de nombreux appareils technologiques commercialisés par des sociétés spécialisées, comme par exemple le réflectomètre , utilisé pour des mesures dans la fibre optique.

La métrologie fondamentale

La métrologie fondamentale intervient dans le domaine scientifique. Elle permet de comparer les valeurs mesurables de manière cohérente. Elle est principalement utilisée au sein des entreprises afin de préciser les instructions utiles dans la conception des étalons.

Quels sont les avantages que procure la métrologie ?

L’utilisation de la métrologie se démocratise de manière évidente dans le règlement des problèmes spécifiques liés aux mesures. Elle permet de régler les erreurs de mesure et de déterminer le poids ou la quantité exacte lors d’une opération.

En cuisine, elle peut servir à déterminer le poids des composants culinaires, en médecines, elle est utile pour établir avec précision le diagnostic d’une maladie. Par ailleurs, elle trouve sa place également en laboratoire pour déceler un fragment ou encore dans les industries pour assurer la vérification des fabrications.

Au sens propre, la métrologie est une manière de mesurer et de contrôler plusieurs activités de la vie humaine. Son importance est prouvée et irréversible tant au niveau de la transparence qu’au niveau de la confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *