Divers

IoT : tout sur l’internet des objets pour les entreprises

92 views Leave a comment

L’IoT va devenir un terme familier dans un futur proche. Cette abréviation, signifiant Internet of Things en anglais, se traduit par Internet des Objets en français. Il correspond à la capacité de certains objets informatiques à transmettre des données par le biais d’Internet. Grâce à cette capacité, l’IoT va devenir aussi un outil majeur pour le développement des entreprises.

L’Internet des Objets (IoT), un outil indispensable pour les entreprises

Le nombre d’objets connectés ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, plus de 15 milliards de périphériques sont connectés à Internet. Dans deux ans seulement, en 2020, ce nombre va avoisiner les 70 milliards. La spécialisation dans la fabrication des objets connectés connaîtra également une évolution notable dans un avenir proche. Si aujourd’hui, la télévision est capable d’enregistrer nos chaînes favorites et les montres peuvent surveiller l’état de notre sommeil, dans quelques années, les avions, voitures et navires seront entièrement connectés et autonomes. Devant ce développement à rythme soutenu de la technologie des objets connectés, les entreprises peuvent vite se retrouver submergées. Pourtant, il s’agit d’une véritable opportunité de développement à saisir.

Les objets connectés sont un outil efficace pour améliorer la prise de décision après analyse des informations qu’ils peuvent collecter. De cette façon, les entreprises peuvent mieux comprendre les comportements des clients et adopter des décisions commerciales adaptées à leurs besoins à travers la mise en place de nouvelles offres plus ciblées. Ces données peuvent, par exemple servir au développement d’une société de call center MADAGASCAR. Par ailleurs, l’utilisation des objets connectés permet aux entreprises de réduire les coûts de maintenance, de réduire les stocks et de fidéliser leurs clients.

L’iIoT et ses applications sur la vie quotidienne

Si les entreprises peuvent trouver leur compte à travers les objets connectés, les simples utilisateurs peuvent également en tirer profit. Grâce à une application mobile développée par la startup Otis par exemple, il est possible d’appeler l’ascenseur depuis son Smartphone. Par ailleurs, la balance Withings permet de suivre en temps réel des informations sur son état de santé. Toutefois, l’innovation la plus attendue est celle de la voiture autonome. Cette technologie est aussi développée grâce à l’IoT. La première voiture réellement autonome pourra rouler d’ici 2020. Le salon CES 2017 a par exemple vu débarquer des modèles de véhicules hyperconnectés, dotés de technologies IoT comme l’analyse de l’environnement, la reconnaissance des passagers et des services personnalisés. Dans un domaine plus large, l’IoT permet aux entreprises d’assurance de développer des offres d’assurance auto personnalisées en fonction de la façon de conduire du client. Il s’agit de l’assurance Pay-as-You-Drive. C’est également le cas dans le domaine de l’assurance habitation. Grâce à des capteurs placés à l’intérieur du logement, il est possible d’anticiper les dommages éventuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *