Services Entreprises

Quels avantages de choisir une solution d’infogérance pour sa PME ?

68 views Leave a comment

Pour assurer la gestion de votre système informatique pour votre société, faire appel à un prestataire spécialisé est la meilleure solution pour vous prémunir de tous problèmes informatiques.

Il vous est possible de faire appel à n’importe quelle société experte dans le domaine de l’infogérance mais il suffit de bien connaître ses offres et bien délimiter le périmètre avec votre collaboration pour obtenir un service avec un bon rapport Qualité/prix.

L’infogérance : des tarifs adaptés à votre budget

Le principal avantage de l’infogérance est son prix adaptatif aux besoins précis de votre PME. Il est défini par un contrat fixe dont le prix est réparti mensuellement et est dimensionné par rapport à la taille de l’entreprise, les besoins précis tout en assurant la meilleure qualité de service proposée comme pour les grands groupes. L’infogérance a pour conséquence de réduire vos coûts de l’ordre de 10 à 15 % sur votre enveloppe budgétaire en informatique. Disposant d’experts qualifiés un prestataire d’infogérance vous assure l’exploitation de votre réseau informatique le tout de façon externalisé.

Pour un prix inférieur à une gestion classique l’infogérance assure l’infrastructure et les services suivants :

  • Gestion et maintenance des postes de travail
  • Optimisation du réseau
  • Maintenance (corrections, prévention) et évolution du système informatique
  • Surveillance en continue de l’exploitation des systèmes et réseaux

Interventions et surveillances externalisées

Votre système informatique est sous surveillance par le prestataire de jour comme de nuit par des outils de surveillance qui alertent les agents qualifiés de toute anomalie. Ils pourront intervenir à distance sur votre infrastructure pour mettre en place des solutions correctives adaptées dans le cas d’acte de piratage, de ransomware ou crash de serveur. Ces cas d’intervention d’urgence peuvent nécessiter le déplacement d’un agent qui pourra effectuer des remplacements de matériel ou une réinitialisation des données. Les techniciens se déplacent également dans le cadre de la maintenance préventive en adaptant régulièrement le matériel à votre usage et remplacent le matériel selon les avancées technologiques. Cette maintenance permet ainsi d’éviter les anomalies brutales, le dysfonctionnement de votre activité pendant plusieurs heures et un coût supplémentaire pour le prestataire pour régulariser la situation au plus vite. Pour éviter ces problèmes votre prestataire misera principalement sur la prévention et la supervision de votre installation au quotidien.

Déléguer pour se concentrer sur son activité principale

L’infogérance peut effrayer certaines entreprises qui souhaitent maîtriser l’ensemble de la chaîne de production et services annexes. Or on sait très bien que ce fonctionnement est onéreux et impose des frais de gestion conséquents quand ce n’est pas le métier de l’entreprise car il nécessitera des équipes dédiées. C’est pourquoi externaliser la gestion de son système d’information par un service d’infogérance délégué à un prestataire de service informatique vous aidera à concentrer vos efforts sur votre cœur d’activité sans vous soucier des problématiques techniques, des évolutions de matériels. Il vous suffira de choisir à la suite d’un audit informatique, le périmètre de la prestation informatique à mettre en place pour votre PME afin que tout soit adapté et dimensionné à votre entreprise pour un tarif maîtrisé.

 

Que retenir ? Pour réduire vos coûts informatiques, faites appel à un prestataire d’infogérance. Vous pouvez opter pour une société locale pour plus de proximité pour lier plus facilement un lien de confiance et des mises en relation plus réactives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *