Divers

Infertilité : comment y remédier ?

1141 views

Certains couples n’ont pas le privilège d’avoir son bébé dès la première ou la deuxième tentative à cause d’un trouble de la fertilité. On entend par infertilité l’incapacité d’engendrer une descendance, après des mois de rapports sexuels réguliers et non protégés. Ce genre de problème peut concerner les hommes tout comme les femmes et les causes de l’infertilité sont nombreuses même s’il est parfois difficile de les déterminer avec précision.  Généralement, il s’explique par un faible taux de certaines hormones chez la personne concernée et le problème d’ovulation. Heureusement qu’il existe pas mal de moyens d’y remédier et offrir à chaque couple la chance de donner la vie.

Les différentes solutions pour remédier à l’infertilité

A chaque problème, sa solution. Si vous avez souffert d’infertilité pendant plusieurs années, ne baissez surtout pas les bras, car il existe plusieurs techniques médicales qu’on peut utiliser pour y mettre un terme. On n’utilise pas obligatoirement les mêmes traitements pour remédier à l’infertilité. Il faudra alors que le couple consulte un médecin qui va leur poser quelques questions avant qu’il passe par un examen clinique. Le bilan ainsi établi permettra de déterminer la cause de la stérilité et trouver une solution efficace pour y remédier. Parmi eux, on peut citer l’insémination avec sperme du conjoint, l’insémination avec sperme de donneur, préservation de la fertilité, don d’ovocytes, les rapports sexuels dirigés etc. Prenons par exemple cette dernière solution qui figure parmi les types de traitements les plus fréquents. Quelques conditions sont à vérifier avant de procéder à des RSD : trompes perméables, présence de l’ovulation, infertilité de moins de deux ans et âge de la partenaire inférieur à 35 ans. Il est possible d’associer les RSD avec une simulation ovarienne dont le but est de rétablir une ovulation ou booster le nombre de follicules arrivant à maturité. En ce qui concerne le moment idéal pour les rapports sexuels, il est possible d’emprunter plusieurs méthodes à savoir le dosage d’hormones dans le sang, l’échographie des ovaires, la détection du pic de LH dans les urines ainsi que l’administration de hCG.

Pourquoi contacter un spécialiste ?

Pendant des années, vous vous êtes toujours demandé si vous allez un jour rejoindre le camp des mamans. Face à l’infertilité comment tomber enceinte ? Comme on vient de l’évoquer tout à l’heure, il est tout à fait possible de résoudre les problèmes d’infertilité. Certes, il faut impérativement consulter un spécialiste pour garantir l’efficacité du traitement. Il est le mieux placé pour aider chaque couple à réaliser son rêve. Rendez-vous sur parents-testeurs.com pour en savoir plus.