Immobilier

Immobilier et architecture durable : Pourquoi c’est important

177 views Leave a comment

Compte tenu de l’état actuel du climat mondial et de l’épuisement constant des ressources naturelles, il est plus important que jamais que nous commencions à tenir compte des effets de la construction et des infrastructures sur l’environnement.

Aujourd’hui, nous discutons avec Jimmy Parat de l’importance de l’architecture durable.

L’importance de tenir compte de l’architecture durable en immobilier

« Après ce que nous avons fait à la planète au cours des cent dernières années, il est de notre responsabilité à tous d’être moins gourmands en ressources mondiales. » souligne Jimmy Parat.

Une maison respectueuse de l’environnement vous sensibilise à la consommation quotidienne d’énergie et fait de vous une personne plus consciencieuse. Il permet également d’économiser de l’argent, car moins d’énergie consommée signifie moins d’argent gaspillé à financer cette énergie.

En fin de compte, cela rend la vie plus confortable sur le plan physique. Par exemple, si vous concevez votre maison et que vous êtes conscient des saisons, là où le soleil se lève et tombe, vous pouvez construire votre maison pour utiliser le soleil là où vous en avez le plus besoin. C’est une question de bien-être. Vous pouvez changer la nature de la maison en la concevant avec des principes respectueux et intacts.

Les plus grands défis en matière de conception d’une maison respectueuse de l’environnement

Le terme  » respectueux de l’environnement  » est un terme général. Personnellement, j’aime me concentrer sur l’élément spirituel de la maison et le bien-être qui en découle.

Il est certainement important d’adopter une approche environnementale lors de la conception de votre maison, afin que vous soyez conscient de l’espace dans lequel vous vivez. Par exemple, si vous construisez une maison qui ressemble à une boîte, avec peu de ventilation et peu de fenêtres, vous risquez de devenir très introverti.

J’utilise le terme  » respectueux de l’environnement  » afin de prendre en considération le respect de vos voisins, le respect du climat et le respect du paysage urbain.

La durabilité est également importante et cela signifie l’inclusion de systèmes qui réduisent la consommation d’énergie de la maison pour faire du bâtiment une structure entièrement respectueuse, souligne Jimmy Parat.

Les trois principaux éléments à respecter en architecture durable

  • Les gens – Chaque personne est unique et différente et il serait irresponsable de concevoir des maisons qui ne tiennent pas compte des différences entre les gens. Pensez à des costumes sur mesure. Il n’y a pas d’approche universelle ; elles sont conçues pour s’adapter à la personne qui les portera. Cela ne devrait pas être différent pour les maisons ; elles devraient être conçues spécialement pour les gens qui y vivent.
  • Lieu – On ne peut pas faire pousser une forêt tropicale dans un désert. Vous devez tenir compte du climat de l’endroit où vous construisez et en tenir compte dans vos conceptions.
  • Connexion – Un bon architecte créera une connexion entre le style de la maison et son environnement, qu’il soit urbain, suburbain ou rural.

L’avenir de l’immobilier et de l’architecture durable selon Jimmy Parat

Si nous réfléchissons à ce qui s’est passé au cours des dix dernières années, on a à peine parlé de design et d’architecture durable et il n’y avait qu’une poignée de gens qui les pratiquaient.

Maintenant, c’est réglementaire, donc chaque architecte doit au moins avoir un avis à ce sujet. En raison de la façon dont nous avons utilisé les ressources mondiales, cela devra devenir obligatoire. Nous ne pouvons pas continuer sur cette voie parce que nous manquons tout simplement de ressources.

Selon Jimmy Parat, nous devons également réduire nos effectifs et vivre dans des maisons plus petites. Les bâtiments sont beaucoup trop grands de nos jours et ils nécessitent trop d’énergie – je connais des maisons qui coûtent plus de 30 000 $ par année pour fonctionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *