Divers

Guide d’achat d’une bague de fiançailles

1360 views Leave a comment

Diamant ou saphir, pavé ou non, en or blanc ou en platine, palladié ou rhodié … Une large sélection de bague de fiançailles s’offrent à vous messieurs. Le choix de celle-ci peut donc virée au casse-tête si vous n’avez pas établi au préalable un critère de choix.

Puisque votre bague est bien plus qu’un simple bijou, il est essentiel que vous la choisissiez en toute conscience. Elle symbolise le grand amour, le grand saut et l’engagement. Comme votre promise a sûrement attendu ce moment depuis des années, ne faites pas l’erreur de passer à côté de la bague de ses rêves. Pour vous aider à faire le bon choix, cet article vous apporte toutes les informations dont vous pourrez avoir besoin.

Bien choisir la pierre pour votre bague de fiançailles

Le choix de la pierre pour votre bague de fiançailles ne doit pas se faire à la légère. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Le diamant : symbole de pureté et d’éternité, le diamant est sans doute la pierre précieuse la plus prisée pour une bague de fiançailles. Elle offre l’avantage d’aller avec tout, vêtement et autres bijoux. Lors de l’achat de ce type de pierre, vous allez devoir jouer entre la couleur, la taille et la pureté.
  • Le saphir : symbole de la fidélité et voir même de la richesse pour certains, le saphir est la pierre précieuse la plus commercialisée au monde. Les bagues de fiançailles en saphir connaissent un franc succès depuis ces dernières années. Le coût de ce type de pierre varie selon sa couleur. Plus le bleu est vif plus le saphir et coûteux.
  • Le rubis : évoquant de bonheur et de passion, le rubis a historiquement longtemps été associé au pouvoir. Le Rubis est l’une des pierres précieuses les plus rares et donc l’une des plus chères au monde.
  • L’émeraude : synonyme de fertilité et de l’espérance, l’émeraude est appréciée pour sa couleur verte chatoyante. Il s’agit de la pierre précieuse la plus fragile, c’est la raison pour laquelle elle est souvent rectangulaire ou octogonale sur les bagues, dans le but de résister aux chocs.

Quel métal privilégier pour sa bague de fiançailles ?

Le choix du métal pour votre bague de fiançailles est une autre étape auquel il faut accorder une attention particulière. Pour éviter de vous tromper dans votre choix, prenez le temps de regarder les bagues que possède votre future femme. Cette observation vous permettra, dans un premier temps, de définir si elle préfère un métal jaune ou blanc.

Si madame collectionne les bagues en or jaune alors n’hésitez pas, il vous faudra choisir une bague de fiançailles en or jaune. En revanche, si c’est un métal blanc, vous devez faire le choix entre le platine et l’or blanc. Même si l’or blanc et le platine semble avoir les mêmes caractéristiques, sachez qu’ils diffèrent sur 3 points essentiels, dont la durabilité, la pureté et la résistance. En effet, l’or blanc ne se trouve pas dans la nature.

C’est un alliage (mélange) de 75% d’or jaune et de 25% d’argent, nickel ou zinc. Le platine quant à lui est pur à 95%, ce qui le place devant l’or en termes de « pureté » du métal précieux. Découvrez une sélection de bagues de fiançailles sur ce site web : https://www.baunat.com/fr/bague-fiancaille

Etant donné que l’or blanc est composé à 75% d’or jaune, il est donc à prévoir un jaunissement du métal au bout de quelques années. Pour raviver la blancheur il faudra re-rhodier la bague. Cette opération vise à appliquer une fine pellicule de Rhodium afin de rendre le bijou inoxydable et entretenir sa couleur grise éclatante.

Là encore avantage pour le Platine qui est naturellement gris clair et qui ne subira aucun changement de couleur avec le temps. Par ailleurs, la densité du platine et supérieure à celle de l’or. Il est donc plus résistant aux griffures et aux éraflures.

Sur quel style de bague miser ?

Dans le commerce, vous trouverez des centaines voire même des milliers de modèles de bagues de fiançailles. Toutefois, vous remarquerez 3 grands types de bague, dont le solitaire qui est probablement  de la bague de fiançailles la plus classique. Il s’agit d’un anneau sur lequel est sertie une pierre en son centre.

Le solitaire épaulé ou le solitaire accompagné est une autre option. L’anneau est sertit d’un diamant en son centre avec de petits diamants, appelé également le pavage, pour habiller tout ou une partie du corps de bague. Enfin, vous pouvez aussi opter pour la Trilogie. Il s’agit d’une bague  sertie de 3 diamants de taille identique.

Le budget à prévoir pour acheter une bague de fiançailles

Au moment de choisir le bijou, nous avons tous cette question au bord des lèvres : Quel budget dois-je avoir pour une bague de fiançailles ? Le prix varie en fonction du métal et de la pierre et même du type de monture que vous choisirez. Il n’y a donc aucune règle, l’idée est de faire votre choix compte tenu de vos moyens.

Surtout, sachez que le but n’est pas de vous ruiner, mais de trouver la bague de fiançailles qui répond parfaitement aux attentes et aux goûts de votre compagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *