Immobilier

Choisir le bon matelas: un véritable casse-tête chinois!

1203 views

Il n’est pas de bon sommeil sans bon matelas. Ce fait établi, reste qu’il demeure relativement compliqué d’opter pour le matelas parfait. L’offre en la matière est extrêmement vaste, les termes régulièrement employés sont abstraits et les prix passent parfois du simple au double, sans réelle explication. Facile, donc, de s’y perdre… Vous projetez de vous offrir un nouveau compagnon de nuit? Vous ne savez pas pour lequel opter? Pas de panique: ce guide devrait vous aider à y voir plus clair…

Un enjeu important

Avant d’aborder les différents critères à prendre en compte dans le choix d’un matelas, soulignons l’important impact de la literie sur votre santé.

Peut-être l’ignorez-vous mais vous passez plus d’un tiers de votre vie à dormir, lové sur un matelas. Maux de dos, nuits insuffisamment réparatrices, troubles du sommeil, etc.: un matelas non adapté à votre morphologie et à vos habitudes de sommeil peut avoir des conséquences désastreuses sur votre quotidien. D’un simple choix, souvent réalisé en quelques minutes à peine, dépendra les 10 prochaines années de votre vie. Car, oui, un matelas a bel et bien une durée d’utilisation limitée. On estime celle-ci à environ 10 ans, bien que ce délai puisse être amené à varier en fonction de la qualité du matelas en question. Dès que les premiers signes de fatigue se font sentir, il convient donc d’en changer.

Quels critères?

Reste à le choisir, ce fameux matelas! Et c’est là que les choses se corsent… Entre les matelas en latex, les matelas à mémoire de forme, en mousse ou à ressorts, difficile de faire un choix. Surtout lorsque l’on sait qu’il existe différents types de matelas à ressorts, en mousse, à mémoire de forme et en latex! Et, comme si cela ne suffisait pas, il vous faut également opter pour son degré de fermeté. Les dormeurs accompagnés devront également évaluer le niveau d’indépendance de couchage souhaité. De la taille de celui-ci dépendra également la qualité de votre sommeil. S’il existe des dimensions traditionnelles (matelas 90×190, matelas 160×200, etc.), certaines entreprises réalisent également des matelas aux dimensions inhabituelles, de manière à satisfaire très petits, mais surtout très grands.

Vous vous sentez davantage perdu qu’auparavant? Voici notre conseil. Nous nous sentons tous plus ou moins gênés lorsque vient le temps de grimper sur l’un ou l’autre matelas exposé dans les magasins de literie. Bien souvent, cet essayage se fait chaussures aux pieds et n’excède pas quelques minutes, voire quelques secondes. Ce type d’essayage est, vous vous en doutez, nettement insuffisant pour parvenir à juger de la qualité d’un matelas.

Heureusement, certaines entreprises, conscientes de cette problématique, proposent désormais des tests en conditions réelles. Que diriez-vous de pouvoir dormir quelques dizaines de nuits sur votre potentiel futur compagnon de nuit, le tout gratuitement, avant d’enfin prendre une décision? Ce démarche semble résolument être celle qu’il vous faut adopter. Après tout, on ne rigole pas avec la santé. À vous de jouer!