Divers

Faire du coworking à Paris

141 views Leave a comment

Créer une entreprise à Paris est un pari osé que de nombreuses personnes ont relevé en 2018. Pour répondre à la forte demande de location de bureaux, la capitale a développé des incubateurs et autres espaces dédiés aux entreprises comme le coworking. Dans les années à venir, le paysage urbain de Paris va poursuivre son développement afin de créer toujours plus de bureaux pour développer, à terme, un second quartier d’affaires en parallèle de la Défense. Découvrons ensemble les multiples avantages de ces nouvelles alternatives qui séduisent les professionnel∙le∙s.

L’aspect financier

Pour une jeune entreprise qui démarre, la location de bureaux partagés est une option très avantageuse. Le coût des loyers de bureaux classiques étant très élevés dans la capitale, le coworking apparait comme une solution mieux adaptée et moins chère. De plus, nombre de lieux de coworking se situent dans des secteurs très prisés des entreprises. Cela leur permet d’évoluer au cœur d’un univers favorable sans forcément payer le prix fort…

Des services à la carte

Pour mieux s’adapter aux problématiques des jeunes créateurs et créatrices d’entreprise, les espaces de coworking leur proposent de nombreux services sur mesure : location de bureaux indépendants, services de restauration, secrétariat, etc.

En plus de domicilier son entreprise à Paris au sein d’une adresse stratégique, il est possible de recevoir sa clientèle en toute intimité dans des espaces privatifs et même d’y organiser des événements occasionnels pour un lancement de produit par exemple.

Pas d’engagement

Ce qui séduit beaucoup dans les offres de coworking, c’est la notion de liberté. Exit le bail commercial et ses contraintes, en louant un espace partagé à votre guise, vous n’êtes soumis∙e à aucun engagement. Ce qui signifie que vous pouvez tester plusieurs coworking avant de choisir ce qui vous ressemble le plus !

Plus de flexibilité

En termes de flexibilité, rien de mieux que ces nouveaux espaces collaboratifs et inspirants. Vous pouvez non seulement travailler aux horaires de votre choix (certains coworking sont ouverts la nuit et les week-end), mais en prime vous avez la possibilité d’aménager vos journées de travail. Si vous travaillez en freelance ou au sein d’une entreprise à mi-temps par exemple, vous êtes libre de louer un bureau pour une heure, une demi-journée, une journée entière ou plusieurs jours.

Les petits plus

Dans de tels espaces, les interactions entre les différent∙e∙s adhérent∙e∙s sont encouragées. Pour agrandir votre réseau professionnel, faire naître des collaborations ou trouver du soutien, le coworking est une option idéale. Il permet en tout cas de démarrer une activité dans de bonnes conditions et au sein d’un contexte stimulant. Il donne une impulsion – parfois salutaire – dans un cadre chaleureux qui aide aussi à lutter contre l’isolement.

S’il est encore difficile de percevoir le coworking comme une solution durable, il apparaît néanmoins comme une alternative très économique et pratique qui favorise l’émergence de nouveaux projets professionnels et booste la création d’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *