Divers, Non classé

Pourquoi fabriquer un portail de jardin en bois ?

1290 views

Le jardin est l’endroit idéal pour profiter d’un moment de détente et de divertissement avec la famille, dès que le beau temps arrive. Pour préserver l’intimité et assurer la sécurité, la pose d’un portillon sur le portail ou de clôture de jardin est nécessaire. Pour cela, il est important de bien choisir les matériaux pour la fermeture, que ce soit en aluminium, en PVC, en fer forgé, en acier ou en bois.

Comment fabriquer un portail de jardin en bois ?

Le bois est un matériau robuste et résistant aux intempéries. Grâce à son aspect chaleureux et esthétique, il est idéal pour toutes les fermetures extérieures, que ce soit portail, portillon, clôture ou porte de garage. Il optimise aussi la décoration extérieure grâce à son charme. Pour garantir la sécurité de la maison et contrôler les entrées et sorties, la meilleure solution est de fabriquer un portail de jardin en bois.

Quels que soient les matériaux utilisés pour le portail de jardin, que ce soit le bois, l’alu ou l’acier, il est nécessaire de faire appel à un professionnel en fabrication et pose de portails sur mesure et portillons. En effet, vous pouvez bénéficier d’équipements sur mesure qui s’adaptent à toutes les architectures. Une entreprise spécialisée dispose également d’équipe expérimentée qui peut vous accompagner pour aménager une maison à votre image.

Depuis plus de trente ans, la société STID intervient auprès des particuliers et des professionnels pour leur proposer ses services de qualité répondant à leurs attentes. Elle est spécialisée en installation de portail sur mesure près de Grenoble (38), ainsi que la pose de volets, de garde corps et de fenêtre. Elle est aussi expérimentée en motorisation de portail, que ce soit motorisation coulissante, à vérins, à bras ou intégrée. Quel que soit le type de matériaux que vous avez choisi pour votre portail, aluminium, acier, PVC, fer forgé ou bois, elle peut réaliser un portail personnalisé adapté à vos besoins.

Les éléments à prendre en compte avant de fabriquer un portail de jardin

Avant de fabriquer un portail de jardin en bois, il est nécessaire de bien choisir le type d’ouverture à réaliser, que ce soit portail coulissant ou battant. La différence est que le portail à battants dispose de deux vantaux ajourés ou pleins et celui coulissant s’ouvre sur un seul vantail. Les 2 peuvent être motorisés pour bénéficier d’un meilleur confort d’utilisation.

Vous pouvez commander un portail en bois en série ou sur mesure. Le sur mesure est le plus utilisé, car il permet de bénéficier de plus d’authenticité. Néanmoins, celui en série est le moins coûteux. En effet, le prix d’un portail dépend des matériaux et de la forme qu’on veut réaliser. Il existe différents types de formes de portail et portillon : droit, en chapeau de gendarme, incurvé, en biais, etc.

Avant de commencer sa fabrication, il est nécessaire de se munir d’un matériel de qualité. Ce sont : une scie, des lambourdes, un verrou de porte, des gonds, une tenaille, une équerre, des lames de terrasse, de serre-joints, de colle, peinture pour bois extérieur, planches, bois de récupération, etc.

Ensuite, il est nécessaire de suivre les étapes de fabrication. Les étapes consistent à confectionner le cadre, à fixer les pentures et à installer les lattes. Et pour finir, il faut mettre en place les piliers et installer le portail. La structure peut être colorée en gris anthracite.

Combien coûte un portail en bois ?

Le prix d’un portail en bois dépend de l’essence de bois choisie et de la résistance face aux variations climatiques. Par exemple, les portails en pin ou sapin sont les moins coûteux, car ils ne sont pas costauds et résistants. Par contre, les portails en bois exotique sont les plus chers et les plus robustes, ils ont une excellente longévité. Le portail en chêne ou en châtaignier dispose d’un coût moyen, il est aussi très résistant. Le bois composite est souvent utilisé pour la terrasse, grâce à son esthétique et son charme.