Immobilier

Et pourquoi pas une maison container?

1153 views

Et si, au lieu d’avoir une brique dans le ventre, le Belge y avait un container? Chaque jour, de nouveaux ménages délaissent les constructions traditionnelles au profit de l’original, à savoir les maisons fabriquées au départ de containers de stockage. Quels en sont les avantages? Les inconvénients? Comment intégrer au mieux ce type de matériau dans notre environnement? On vous dit tout sur le phénomène de maison-container!

Si les taux d’intérêt en matière de crédit hypothécaire demeurent avantageux, les matériaux classiques, eux, s’avèrent parfois relativement onéreux. Et si les matériaux pèsent lourd dans nos budgets de construction, le poste main d’oeuvre n’est lui non plus pas en reste. Bien loin de délaisser leur volonté de vivre dans une nouvelle construction, les Belges ont su se montrer audacieux et ingénieux, en témoignent les nombreuses maisons-containers qui fleurissent un peu partout dans nos contrées. Mais, au fait, ces maisons-containers, en quoi sont-elles si avantageuses? Réponse.

Maison-container: les avantages

Les premières maisons du genre sont apparues en Chine dans le courant des années 90. L’Europe n’en entendra toutefois pas parler avant les années 2000. Après Londres et Amsterdam, elles ont finalement infiltré nos terres. Si, en Chine, ces habitations low-cost étaient qualifiées de logements de fortune, il n’en est aujourd’hui plus rien. Si le prix demeure avantageux, elles peuvent en effet désormais être équipées de tout le confort nécessaire à une vie agréable.

Car s’il est bien un des points forts des maisons-containers, c’est évidemment leur faible coût, le matériau étant relativement abordable en comparaison des autres matériaux du marché. Soulignons également son caractère écologique puisque bon nombre de constructions du genre sont réalisées au départ de containers d’occasion. L’idée de redonner une seconde vie à un objet a effectivement de quoi tenter en ces temps de sur-consommation.

Soulignons également l’extrême modularité de ce type de matériau et les faibles délais de construction qui en découlent.

Des inconvénients?

Mais les maisons-containers présentent également leur lot d’inconvénients… Il vous faudra par exemple oublier l’idée de bénéficier d’un toit pointu. Leur intégration dans le paysage est également jugée peu esthétique par certains d’entre-nous. Question de point de vue…

Le boom des maisons-containers

Malgré ces quelques points noirs, l’attrait pour ce type de construction reste important, à tel point que nombreuses sont les entreprises spécialisées dans la location qui ont également pris le parti d’en vendre.