Services Entreprises

Entrepreneuriat : trois astuces pour vous simplifier la vie !

96 views Leave a comment

D’après une récente étude réalisée par OnePoll, les entrepreneurs seraient plus heureux que les salariés. Un épanouissement qui est lié à trois facteurs principaux : la liberté de décision pour 62%, l’autonomie pour 57% et le fait de ne pas avoir de patron pour 56%. En revanche, cette même étude met en avant une nette augmentation de la charge de travail (48 heures par semaine pour les entrepreneurs contre 41 heures par semaine pour les salariés). Comme tout, l’entrepreneuriat a ses bons et ses mauvais côtés. Mais pour faciliter la tâche des micro-entrepreneurs, il existe quelques solutions toutes simples à appliquer quotidiennement ou de manière ponctuelle ! En voici un aperçu.

Faire appels aux services d’un centre d’affaires

Lorsque l’on se lance en solo dans l’entrepreneuriat, la solitude peut parfois être pesante. Or, pour évoluer, le contact avec les autres est essentiel. C’est pourquoi, il peut être judicieux de se tourner vers des alternatives particulièrement adaptées au statut de micro-entrepreneur. Parmi les solutions les plus complètes, les offres proposées par les centres d’affaires. En plus de services de domiciliation d’entreprise, vous pouvez également louer une salle de réunion ou un bureau de façon permanente ou occasionnelle. Vous êtes libre de moduler la prestation en fonction de vos besoins, en l’adaptant à votre guise. Aussi, ces espaces professionnels proposent très souvent des solutions de coworking pour vous encourager à développer votre réseau et interagir avec d’autres personnes dans votre situation. En complément, vous bénéficiez de nombreux avantages : accueil, ligne téléphonique, gestion du courrier et secrétariat.

Utiliser des applications mobiles

Avec leur smartphone vissé à la main, les entrepreneurs d’aujourd’hui sont souvent très mobiles et afférés à différentes tâches en même temps. Pour éviter de s’y perdre, ils sont de plus en plus nombreux à utiliser des applications mobiles pour simplifier leur quotidien. Ainsi, gérer les plannings, les recrutements, la facturation et même la comptabilité est à la portée de tous. À la clé, un gain de temps précieux qui permet à chacun et chacune de passer moins de temps sur les tâches annexes pour se concentrer sur son cœur de métier.

Déléguer

Enfin, pour éviter le surmenage, rien de tel que le repos. Être à la tête d’une entreprise demande beaucoup d’investissement et d’énergie. Malgré les nombreux outils mis à votre disposition pour faciliter votre quotidien, il y a certaines tâches que vous ne pourrez pas accomplir seul, sous peine de vous épuiser et de mettre en péril votre projet. Lorsque cela s’avère nécessaire, n’hésitez pas à déléguer une partie de votre travail. Contrats de sous-traitance, freelances etc., de nombreuses alternatives à l’embauche se présentent comme des solutions idéales le temps de démarrer votre activité. N’hésitez pas non plus à faire marcher votre réseau pour résoudre certaines difficultés. Dans les moments difficiles, l’entourage peut être un soutien précieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *