Divers

La pompe dans tout ses états!

1076 views

Une pompe est un dispositif ayant la capacité d’aspirer puis de refouler un fluide. Reste qu’il existe quantité de pompes différentes. Réalisons ensemble un tour d’horizon des pompes les plus fréquemment employées à l’heure actuelle. Analysons la pompe sous tous ses angles, sous toutes ses formes, dans tous ses états! 

Pompes centrifuges et pompes volumétriques

Dans un premier lieu, il convient de distinguer deux grandes familles: celle des pompes volumétriques et celle des pompes centrifuges, également appelées non volumétriques.

Pompe centrifuge

La pompe centrifuge est relativement commune. Nombreux sont en effet les secteurs industriels qui y recourent. Et pour cause: en plus d’être relativement peu onéreuse, la pompe centrifuge s’avère également être le moyen le plus simple de véhiculer des liquides.

Reste qu’elle ne peut malheureusement s’appliquer à tous les secteurs d’activités. Inefficace pour le pompage de produits visqueux, elle ne permet pas toujours un dosage précis, tout comme elle n’est pas recommandée pour le pompage de liquides dits fragiles (lait, vin, bière, etc.).

Pompe volumétrique

Les pompes volumétriques se subdivisent en différents sous-groupes. On retrouve, entre autres, les pompes à pistons axiaux, les pompes à pistons radiaux, les pompes péristaltiques, les pompes à palettes, les pompes à engrenage, les pompes à membrane, les pompes à vis sans fin, les pompes à lobes, etc.

Choisir la bonne pompe

Pour choisir la bonne pompe, il vous faut en réalité évaluer les caractéristiques du fluide à véhiculer (sa viscosité, sa densité, sa température, sa composition chimique, sa susceptibilité, etc.).

Mais le type d’application devra également être pris en considération. Ainsi, en fonction de ce dernier, il vous faudra davantage vous tourner vers une pompe de dosage, une pompe de transfertune pompe chimique, etc.

Pour vous aider à faire le bon choix, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel du secteur.