Divers

Démarches administratives : que faire en cas de décès?

163 views Leave a comment

Perdre un être cher est souvent très douloureux. Malgré cela, il faut très vite penser à la suite des événements. Les démarches administratives sont les choses dont vous devez vous préoccuper au plus vite. Voyons cela en détails.

Faire le deuil d’une personne qui vous était cher sera long et difficile. Pourtant, vous devez d’abord vous concentrer sur toutes les procédures qu’un décès enclenche. Entre les funérailles, la commune, la banque et le notaire, par quoi commencer et comment faire?

Dans les heures suivant le décès

Si votre proche décède chez lui, il est essentiel de faire constater le décès par un médecin agréé. Si le défunt est décédé à l’hôpital ou dans une maison de repos, le personnel médical de l’établissement s’en charge directement.

Une fois le décès constaté, vous devez impérativement faire appel à un funérarium. En effet, la société de pompes funèbres pourra rapatrier le corps vers le domicile ou le funérarium et prendre en charge sa toilette.  En outre, l’entreprise s’occupera de l’incinération ou de l’inhumation et pourra, si vous le souhaitez, organiser les funérailles (réception, salle, fleurs, etc.). Par ailleurs, les pompes funèbres prennent en charge certaines démarches administratives comme déclarer le décès à la commune.

Le lendemain du décès

Au lendemain du décès, vous devez prendre contact avec la banque. Ainsi, tous les comptes du défunt seront bloqués jusqu’à ce que la succession soit établie par un notaire. En effet, vous devez vous rendre chez le notaire pour vérifier si votre proche a laissé un testament. Dans le cas contraire,  le notaire se charge de déterminer la succession et de la proposer aux héritiers légitimes.

Si vous désirez recevoir davantage d’informations au sujet des démarches administratives dont s’occupe un funérarium, n’hésitez pas à contacter un services de pompes funèbres à Verviers ou ailleurs, près de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *