Tourisme & Voyage

Le tourisme aux Emirats : une croissance exponentielle

217 views Leave a comment

Les Emirats Arabes Unis, plus communément appelés EAU se composent de 7 émirats : Dubaï, Charjah, Fujaïrah, Ajman, Ras el Khaïmah, Oumm Al Qaïwaïn et Abou Dhabi qui en est la capitale. Situé au Moyen Orient, entre le golfe Persique et le Golfe d’Oman, les différents émirats ne cessent d’attirer chaque année des millions de visiteurs. Durant l’année 2018, la ville de Dubaï avait attiré à elle seule pas moins de seize millions de touristes.

Le pétrole : atout majeur des Emirats

Principal producteur et exportateur de pétrole au Moyen Orient, les Emirats Arabes Unis ont vu leur PIB augmenter de manière fulgurante grâce à cela, et ont pu développer économiquement les villes, notamment dans le secteur de l’immobilier et de la construction.  Cependant des inégalités demeurent entre les différents émirats, notamment avec Abou Dhabi qui assure quasiment l’essentiel de la production d’hydrocarbure et concentre 60% du PIB total.

Entre gratte-ciel et désert

La force des Emirats, c’est aussi la diversité des paysages qui les composent. Après la ville, le désert est aussi un élément majeur qui ne cesse d’attirer la curiosité des touristes à la recherche d’évasion. Le désert de Liwa, situé à Rub al Khali, dans le sud de l’émirat d’Abou Dhabi, est l’un des plus prisé des touristes. Il s’étend sur plus de 650 000 kilomètres carrés de surface, soit un peu plus grand que celle de la France (644 000 km² environ). Les dunes et les oasis de Liwa en on fait sa réputation, et pour les apercevoir il faut se rendre au sud de l’émirat, près de la frontière avec l’Arabie Saoudite. D’ailleurs nombreux sont les treks et road-trips en 4×4 qui ont eu lieu à cet endroit.

Un climat propice toute l’année

Un des atouts majeurs des Emirats est le climat chaud et ensoleillé présent tout au long de l’année et quelle que soit la saison. Les touristes amoureux de soleil et de plages de sable fin seront conquis. Les activités nautiques proposées aux Emirats y sont nombreuses : promenades dans le quartier de Dubaï Marina, excursion en jet ski à Dubaï, ou encore la plage de la corniche d’Abou Dhabi pour les adeptes de la baignade.

Dubaï : ville de la démesure

Au-delà de son pouvoir économique majeur, ce qui attire les milliers de touristes chaque année, c’est bien la démesure caractérisée par la ville de Dubaï. Avec de nouvelles constructions qui voient le jour perpétuellement, la ville de Dubaï est aujourd’hui considérée comme une mégapole qui compte les plus beaux et grands gratte-ciels au monde. L’effervescence est aussi de mise. Si vous souhaitez faire la fête, c’est aussi à Dubaï que se concentre les bars le plus modernes et boîtes de nuits les plus branchées, parfois perchés sur le toit des plus hauts immeubles.

tourisme aux emirats
Dubaï en pleine mutation

Développement du tourisme d’affaire

Nombreux sont les touristes qui viennent pour passer d’agréables vacances dans un dépaysement le plus total, mais on retrouve également de nombreux voyageurs qui viennent pour les affaires. En effet le tourisme des affaires s’est fortement développé aux Emirats Arabes Unis. Des rencontres et évènements professionnels sont organisés dans les lieux les plus luxueux des Emirats, que ce soient pour des affaires ou pour des séminaires d’entreprises.

D’ailleurs, la prochaine Coupe du Monde de Football aura lieu au Qatar, pays voisin, et qui sera donc un événement très important pour les plus grands businessmans émiratis et internationaux. De quoi flamber davantage encore l’économie des Emirats Arabes Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *