Divers

Créer un site e-commerce, quel CMS choisir ?

63517 views Leave a comment

Le CMS ou en anglais Content Management Système est LE logiciel de gestion de contenu de votre site e-commerce. Vous avez envie de vous lancer dans la vente par correspondance ? Le choix de ce programme est la première étape importante de votre projet. Il peut impacter sur la réussite et le bon développement de votre nouvelle activité. Et de nos jours, il ne s’avère pas aussi simple qu’il n’y parait. Et pour cause, vous avez plusieurs alternatives disponibles sur le Net.

Un CMS flexible selon vos besoins

Plusieurs critères sont notamment nécessaires pour le choix d’un CMS. Afin de créer un site e commerce de qualité, vous devez en amont avoir un logiciel de gestion de contenu flexible selon vos besoins. C’est-à-dire qu’il vous permettra non seulement d’ajouter des produits en cours de route, mais également de modifier vos prestations en fonction de chaque situation.

Plus les modules et les plugings proposés par le CMS sont nombreux, plus il vous sera utile dans la gestion de votre site marchand. Dernièrement, les CMS sont de plus en plus complets et vous proposent diverses fonctionnalités, vous permettant en plus de proposer des promotions ou autres techniques marketing sur votre site. Le tout sans être trop compliqué à utiliser.

Un accompagnement sur mesure

Pour les novices, un CMS qui propose un accompagnement sur mesure afin de créer un site e-commerce est de conseiller. Ce peut être via les communautés d’utilisateurs, un service à la clientèle ou un tutoriel précis et efficace. Ce n’est pourtant pas le cas de tous les logiciels de gestion de contenu disponibles en ce moment.

Par ailleurs, afin de mieux gérer votre projet, il est plus opportun de choisir une application disponible en Français. Certaines sont plus recommandées que d’autres. Les avis sur le Net peuvent vous aider à trier les différentes opportunités qui vous sont proposées. Parmi les plus appréciés, on peut citer entre autres Prestashop avec ses forums hyper actifs et sa facilité d’accès.

Tout dépend de l’importance de votre projet

Le CMS idéal pour le voisin ne sera pas forcément le vôtre. Tout dépend de l’importance de votre projet. Le choix d’un logiciel de ce type se base surtout sur la taille des catalogues de produits que vous allez proposer à vos clients. Si vous avez en tête de créer un site e-commerce de petite taille, une gestion manuelle des contenus ne posera pas de problème. Dans le cas contraire, utiliser un CMS de qualité, notamment ceux de la dernière génération, est nécessaire. Une application fluide, qui permet d’évoluer à travers le temps, et qui propose énormément de pluging : c’est ainsi entre autres que vous pouvez comparer la qualité des CMS disponibles sur le Net.

Sachez cependant que de la qualité des CMS dépendra le coût de votre projet de création de site marchand. Vous devez donc aussi mettre en concurrence les commissions proposées par les prestataires.

Toutefois, la question de choisir le bon CMS ne se pose pas forcément si vous faites appel à une entreprise professionnelle de création de site e-commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *