Informatique

5 conseils pour faire durer ses équipements informatiques dans le temps

78 views Leave a comment

Bien souvent, racheter du matériel informatique lorsque celui-ci tombe en panne, ou lorsqu’il vous parait trop vieux, est la solution de facilité. Mais cela engendre des coûts financiers non négligeables que vous pouvez éviter. Nous vous présentons dans cet article les différents réflexes à adopter maintenir votre ordinateur plus longtemps et en bon état.

Gardez votre ordinateur couvert et propre

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de garder votre ordinateur propre, car la poussière et les saletés sont les pires ennemis et ils peuvent à terme causer des dysfonctionnements. Notez que les poils d’animaux peuvent également devenir tout autant problématique que la poussière. Afin d’éviter cela, vous pouvez couvrir votre appareil, (ou le ranger dans un étui prévu à cet effet s’il s’agit d’un ordinateur portable) lorsqu’il n’est pas utilisé afin d’empêcher la poussière et la saleté d’entrer dans les composants internes. L’essentiel est que les ventilateurs de votre ordinateur ne soient pas obstrués par la poussière ou tout autre débris.  Si tel est le cas, cela pourrait ralentir la vitesse de refroidissement de votre appareil. Par ailleurs pour nettoyer l’écran, veiller à ne surtout pas utiliser du nettoyant pour vitre classique qui pourrait le ternir, mais un nettoyant prévu à cet effet.

Gardez votre ordinateur à température ambiante

Nous en parlions ci-dessus, la chaleur est également à l’origine de nombreux problèmes. Votre ordinateur génère de la chaleur lorsqu’il fonctionne. Quand vous combinez cela avec la température ambiante, votre ordinateur travaille encore plus et ralentit. Les composants qui chauffent le plus sont entre autres le processeur et la carte graphique. De ce fait, nous vous conseillons d’utiliser votre ordinateur dans une pièce tempérée et surtout d’éviter au maximum de l’utiliser en extérieur en période de forte chaleur.

Maintenance informatique

Si  vous sentez que votre ordinateur commence à être lent, ou si tout simplement vous souhaitez qu’il soit entretenu par un professionnel, vous pouvez faire appel à une société de dépannage informatique à domicile comme Toucan Informatique qui prendra tout cela en charge, et vous conseillera. Les informaticiens se chargeront notamment de nettoyer les ventilateurs de votre ordinateur pour vous assurer qu’ils évacuent correctement la chaleur de celui-ci.

Pensez à faire les mises à jour régulières

Des mises à jour non faites peuvent à elles seules entraîner un ralentissement de votre appareil. Bien que ces mises à jour puissent sembler pénibles lorsque vous êtes entrain de travailler sur votre machine, elles sont nécessaires à la maintenance de votre système. Pour vous éviter ce genre de désagrément, vous pouvez régler la mise à jour afin qu’elle se fasse durant la nuit.

Évitez d’éteindre et rallumer sans cesse votre ordinateur

Dernier conseil que nous pouvons vous prodiguer : laissez votre ordinateur allumé si vous savez que vous allez devoir l’utiliser plusieurs fois par jour. Cela permet de réduire l’usure de votre matériel. Si vous ne l’utiliserez pas pendant un certain temps, éteignez-le définitivement, fermez-le et placez-le dans un endroit tempéré.

Pour en savoir plus sur l’ordinateur de manière générale, vous pouvez aussi acheter un livre sur l’apprentissage de l’informatique. Retrouvez une sélection sur livre-mois.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *