Divers   Le marketing terrain, comment ça marche ?

Comprendre le marketing terrain et la fidélisation des clients

113 views Leave a comment

Pour pouvoir atteindre les objectifs tracés lors de l’élaboration de la stratégie marketing et après avoir défini le profil des clients et le marché cible, il faut faire recours aux moyens les plus efficaces qui soient pour concrétiser le projet. Pour cela, recourir au marketing terrain est une méthode qui vaut le coup. D’ailleurs, il s’agit de l’une des techniques les plus adoptées par les entreprises qui ciblent un profil de consommateurs varié.

Qu’est-ce qu’on entend par le marketing terrain

Le marketing est un outil essentiel qui permet de définir la réussite et la progression de l’entreprise, quel que soit le secteur d’activité dans lequel elle est active. Actuellement, le marketing terrain constitue le pilier incontestable de l’entreprise pour optimiser ses ventes directes. En terme plus exact, cette stratégie déploie tous les moyens utilisés pour atteindre les objectifs prédéfinis par le marketing stratégique. Ainsi que son nom l’indique, le marketing terrain repose sur l’investissement d’un terrain qui servira ensuite de cadre à la promotion du produit.

Dans la majorité des cas, ce type de marketing prend la formation d’animation qu’on réalise au sein des centres commerciaux, des points de vente ainsi que des centres de types divers. Dans certains cas, plus précisément lors des campagnes, le marketing terrain peut se traduire comme la distribution de flyers, des goodies et d’autres objets publicitaires visant à amener à la vente. Mais ce type de marketing peut également se faire en street marketing. Dans tous les cas, ce type de stratégie permet d’optimiser le rayonnement d’une marque ou d’un produit en particulier.

Les principaux avantages du marketing terrain

Le marketing opérationnel ou le marketing terrain met l’accent sur le rôle joué par le marché. Ce type de marketing est crucial pour les entreprises afin d’attirer de nouveaux prospects, de fidéliser les clients, mais aussi de booster le portefeuille de l’entreprise. Aussi, les entreprises adoptent le marketing promotionnel pour optimiser leurs stratégies de produits et services, identifier les caractéristiques du marché afin de bien connaitre les attentes des consommateurs. Ainsi au courant des besoins des cibles clientèle, la start-up pourra mieux ajuster ses offres selon une segmentation de marché donnée.
Également, la principale raison qui pousse les entreprises à procéder au marketing opérationnel est de pouvoir mieux connaitre le comportement d’achat de la clientèle avant de lancer un produit en particulier ou un service. Alors, le marketing terrain permet de réaliser une étude du marché.
Mais ce n’est pas tout ! La distribution de flyers, des goodies et autres permettent également d’optimiser la notoriété de l’entreprise. Ainsi, le marketing terrain est une stratégie incontournable pour les start-ups qui cherchent une place sur le marché ou de grandes entreprises qui souhaitent lancer de nouveaux produits, de nouvelles offres et de nouveaux services.

Pratique à adopter pour réussir le marketing terrain

Le plan marketing terrain est crucial pour la mise en œuvre d’une stratégie marketing. Ainsi, pour réussir ce plan, il est indispensable d’envisager de bonnes pratiques. Ces dernières permettent en effet à l’équipe du service marketing d’atteindre les objectifs fixés préalablement, mais aussi de récolter les résultats favorables. Alors, pour réussir la stratégie du marketing terrain, une bonne étude du marché peut s’avérer indispensable. Justement, avant de mettre en place un tel ou un tel plan marketing, il faut d’abord s’assurer de l’exactitude de l’étude du marché pour attirer de nouveaux prospects. Comme on peut le constater, une erreur de segmentation de marché pourra ruiner totalement le projet.
Une fois l’étude de marché réalisée avec exactitude, il faut ensuite fixer des objectifs. Par exemple, en choisissant de diffuser un message par le biais de l’internet, il faut avant tout s’interroger sur le résultat voulu. En effet, il faut définir les avantages de publier un message sur ce type de communication. Quel profil de clientèle est ciblé ? Cela affectera-t-il la notoriété de l’entreprise, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *