emploie et formation

Comment se préparer au tage mage ?

231 views Leave a comment

Vous devez passer le Tage Mage prochainement ? Comme vous le savez, l’objectif de ces 6 épreuves est de tester vos réflexes, votre niveau de concentration et la gestion de votre temps. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à préparer et réussir ce test d’aptitude.

Quelques recommandations pour l’ensemble des épreuves

L’objectif des épreuves, sous forme de QCM, est de répondre rapidement et juste aux 6 séries des 15 questions en deux heures. Un entrainement régulier est indispensable. Pour réussir cet enchaînement facilement, la meilleure méthode et de vous familiariser avec les questions de façon à passer d’une discipline à l’autre avec aisance. Les annales offrent un excellent moyen d’entrainement. Mais encore, il existe désormais une application gratuite, pour iPad et Smartphone, qui permet de vous chronométrer et de vous mettre dans les conditions de l’examen.

Épreuve 1 : compréhension de textes

Cette épreuve teste votre faculté à mémoriser des informations et votre rapidité de lecture. Il est demandé de mettre en évidence, une date, un pourcentage, un chiffre… Vous devez retenir les informations pour les rapporter ensuite. Dans un premier temps, il est conseillé de lire attentivement et rapidement les questions, puis, de lire le texte du début à la fin en accordant une grande attention au premier paragraphe.

Épreuve 2 : calcul

En mathématiques, le premier conseil à vous donner est de ne pas vous précipitez, prenez le temps de lire les questions. Ces dernières sont des connaissances acquises jusqu’à la classe de seconde : calcul des pourcentages, poser des divisions, connaître les éléments de géométries, les carrés, les cubes… À vos révisions !

Épreuve 3 : raisonnement et argumentation

Cette épreuve comporte des courts paragraphes de questions qui exposent des problèmes, des situations, des notions de vérités, de classements ou de mensonges. Dans la question, quelques mots donnent la plupart du temps une réponse. Le meilleur moyen de résoudre rapidement l’épreuve est de poser par écrit les idées, d’utiliser des tableaux ou des schémas. Un entraînement assidu est indispensable.

Épreuve 4 : conditions minimales

Les conditions minimales sont une épreuve de mathématiques plutôt déroutantes en raison d’une formulation inhabituelle. Chaque énoncé comprend des informations qui individuellement ne permettent pas de répondre à la question. Vous devez donc étudier chaque énoncé séparément, sans jamais oublier le précédent avant d’affirmer si les informations données sont suffisantes ou au contraire ne permettent pas de trouver la solution.

Épreuve 5 : expression

Cette épreuve de français vous demande de réviser, votre langue qu’est le français. Les questions s’articulent autour des synonymes, du vocabulaire, des contraires, de l’orthographe, de la grammaire, de la ponctuation, de la conjugaison, des adjectifs composés, des concordances de temps. Retrouvez votre Bescherelle et révisez !

Épreuve 6 : logique

Cette dernière épreuve est basée sur une suite de lettres, de chiffres ou de symboles à déterminer. Comme pour de nombreux tests, l’entraînement est la meilleure façon pour comprendre les raisonnements de ces exercices du Tage Mage .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *