Divers

Comment remplacer un pare-brise ?

241 views

Le pare-brise est gage du confort du conducteur ainsi que de la sécurité des passagers. De fait, il est impératif qu’il soit toujours en bon état. En cas de problème, notamment un impact pare-brise, vous devez rapidement trouver la solution pour le résoudre. Deux possibilités s’offrent alors, soit la réparation, soit le remplacement. La première alternative est largement moins coûteuse, mais elle ne convient pas dans certaines situations. Quant au remplacement, il constitue une option idéale pour permettre à l’équipement d’assurer un bon fonctionnement. Puis, si les dégâts sont conséquents, il est plus fiable de changer le dispositif. Ainsi, vous pouvez effectuer les travaux vous-même, à condition de disposer des connaissances nécessaires. Sinon, il est aussi possible de faire appel à un professionnel. Dans les deux cas, l’opération demande toujours une certaine précision et une attention particulière.

Les raisons de changer un pare-brise

En fonction de l’état de votre pare-brise, le remplacement peut être inévitable. Bien entendu, il est toujours possible de réaliser des réparations. Mais sachez que le résultat ne pourra pas durer, notamment si l’équipement nécessite un changement. De plus, c’est la solution la plus fiable pour garantir plus de sécurités et de confort.

En général, il est indispensable de changer vitre voiture si celle-ci souffre d’une fissure qui se trouve dans le champ de vision du conducteur. Aussi, le remplacement est inéluctable dans le cas d’un pare-brise présentant plus de 3 impacts. Il en est de même pour les dommages qui se situent à moins de 2 cm du détecteur de pluie. Enfin, si votre pare-brise présente des cas de fissure importante, il serait plus judicieux de le changer. Sachez également que vous pouvez remplacer le pare-brise de votre voiture uniquement pour bénéficier de plus de qualités. Tout dépend de vos moyens financiers.

Les solutions possibles

Pour remplacer un pare-brise, vous pouvez faire appel à votre habileté ou solliciter un expert. Mais la meilleure option est de confier les travaux à un professionnel. Quoi qu’il en soit, il est indispensable d’assurer la qualité de l’intervention afin de garantir que le dispositif accomplisse correctement sa fonction. En outre, il faut aussi connaître les différents aspects de l’équipement pour pouvoir le remplacer convenablement. Ainsi, notez que les voitures anciennes disposent d’une vitre jointée, et les modèles plus récents sont équipés d’un pare-brise collé. Pour dire que les techniques de remplacement doivent être différentes pour les deux modèles de véhicule. Si vous prévoyez d’effectuer les travaux vous-même, il est alors nécessaire de s’équiper des matériels adaptés. Si vous sollicitez le service de l’équipe de France pare-brise, vous n’aurez rien à préparer.

Les étapes pour remplacer soi-même

Pour changer votre pare-brise vous-même, il faudra se munir d’un kit de changement et d’une colle spécifique. Ensuite, découpez les joints de la vitre avec un cutter avant de réaliser un trou dans un angle du joint. Prenez alors une corde à piano et introduisez-le de l’extérieur vers l’intérieur depuis le trou. Après que les joints soient coupés, vous pouvez retirer le pare-brise. Il est maintenant temps d’installer le nouvel élément avec grande précision. Mais avant cela, il faut encore nettoyer et dégraisser le support. Une fois le nouveau pare-brise installé, vous devez le laisser 24 heures pour que la colle sèche. Après, vous pouvez utiliser votre voiture et profiter de la nouvelle vitre.