Divers

Comment préparer un véhicule pour l’hiver ?

59 views Leave a comment

A l’approche des grands coups de froid, il convient de bien équiper sa voiture pour affronter les températures glaciales. Neige et verglas, comment préparer le véhicule pour éviter les déconvenues du mauvais temps ? Retrouvez dans cet article, un large éventail de conseils pour réussir ses déplacements en voiture pendant l’hiver.

Garantir une bonne visibilité

Pendant les averses ou quand il neige, garantir une bonne visibilité serait très difficile. De ce fait, la voiture doit être bien entretenue pour améliorer la qualité de la vision pour le conducteur. Il convient de remplacer les balais de l’essuie-glace si le caoutchouc est fissuré. En hiver, le pare-brise est très vite sali. Par conséquent, il  faut prévoir du liquide lave-glace antigel. Essayez de changer pare brise si la situation le nécessite. Rouler longtemps avec un impact sur le pare-brise va certainement élargir la fissure. Veillez à ce que les phares et les feux arrière soient toujours propres. En effet, même une couche fine de poussière ou de saleté peut déformer les faisceaux de lumière d’une manière considérable et réduire leur portée.

Une boite à outils s’impose en cas de blocage

Pour éviter les mauvaises surprises surtout le matin en allant au travail, il convient de disposer des outils nécessaires pour un dépannage rapide. Essayez de prévoir un vaporisateur spécial pour débloquer une serrure gelée. Ce problème est très fréquent en hiver. Pour éviter de gratter le pare-brise, il serait judicieux de le couvrir d’une bâche ou d’un carton. Quant aux essuie-glaces, il faut les relever pour qu’ils ne soient pas atteints par le givre. Les mettre en marche dans une telle situation va certainement les endommager. Pour  bien gérer les urgences et les imprévus, il convient de prévoir une boite à outils qui comporte : barre de remorquage, chiffons, gants, bombe de dégivrant, câbles de démarrage, grattoir.

Comment procéder chaque matin ?

Vous voulez démarrer votre véhicule pour aller travailler le matin mais ce dernier ne veut pas avancer d’un pouce ? Voici comment procéder pour bien commencer votre journée et éviter les mauvaises surprises de bonne heure.  Commencez par débrayer pour que la boite de vitesses du moteur tourne  plus facilement. Si votre véhicule est diesel, mettez le préchauffage en service en tournant la clé de contact. Par la suite, il convient d’actionner le démarreur. Le moteur ne démarre pas ? Ne vous inquiétez car ce tour de clé aura déjà actionné la batterie. Actionnez de nouveau le démarreur jusqu’à y réussir.

Montez vos pneus d’hiver

L’utilisation des pneus d’hiver est recommandée quand la température devient inférieure. Les pneus d’hiver se distinguent par des lamelles sur leur bande de roulement ainsi que d’une structure de gomme spécifique. Souplesse et adhérence sont garanties grâce à cette texture de pneus. De plus, cette matière se caractérise d’une bonne résistance aux températures basses.  Le pneu d’hiver donne une distance de freinage plus courte. De plus, il permet au conducteur de conserver la maniabilité et la motricité du véhicule. Pour assurer un haut niveau de sécurité, il convient de monter quatre pneus d’hiver. Une voiture avec deux pneus d’hiver seulement va être déséquilibrée de l’avant ou de l’arrière. De plus, elle présente un grand risque de partir tout droit dans les virages.

En guise de conclusion…

A l’approche de l’hiver et des températures glaciales, vous devez préparer votre véhicule pour ces mois. Il faut mettre les pneus d’hiver et contrôler la visibilité. De ce fait, il serait judicieux de vérifier l’état du pare-brise,  des phares et des feux arrière. Il faut aussi prévoir une boite à outils pour gérer les urgences relatives au mauvais temps et aux intempéries. L’idée est de ne pas rester bloqué au bord de la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *