Divers

Comment préparer un buffet dinatoire ?

255 views Leave a comment

Repas entre amis ou réunions de famille, le buffet dînatoire a l’avantage d’être adapté à plusieurs types d’événement. Comment donc préparer un bon buffet dînatoire ?

Les buffets

Utilisés depuis de nombreuses années, les buffets froids ont toujours la côte et ont encore de beaux jours devant eux. Ils jouissent d’une excellente réputation non seulement en restauration, mais également auprès des particuliers pour plusieurs événements festifs, à l’exemple des événements familiaux qui esquissent la vie familiale et sociale. Indépendamment de la saison, le buffet froid possède plusieurs avantages. Toutefois, le chemin qui conduit à un buffet réussi n’est pas aussi simple qu’il paraît.

Évitez donc les fautes du débutant, ou pire encore le péché d’orgueil qui guette tout cuisinier. En effet, ce qui a l’air juteux pour un professionnel peut rapidement devenir un véritable labyrinthe pour un particulier. Rappelez-vous que vous ne serez jamais de taille contre les productions des palaces et des professionnels possédant une main d’oeuvre et du matériel appropriés.

Traiteur ou fait maison ?

Il est tout à fait possible de solliciter les services d’un traiteur. Toutefois, les périodes de haute saison obligent plusieurs traiteurs à s’approvisionner auprès de l’industrie agroalimentaire, car matériellement et temporellement, ils sont incapables de stocker, produire et de respecter tout le cheminement exigé par le métier (chaîne du chaud, du froid, stockage, transport, livraison, etc.). Il peut donc arriver que le menu proposé par le traiteur soit une composition de feuilletages tout prêts, verrines, tartares, terrines, etc.

Vous avez également la possibilité de faire votre buffet dînatoire vous-même. Pour ce faire, il convient de répondre au préalable à certaines questions cruciales pour la réussite de votre buffet. On cite par exemple le nombre de convives, les places nécessaires afin que tout le monde soit à son aise et bien plus encore. En fonction de certaines réponses, vous pourrez déterminer les quantités de nourriture à prévoir et estimer votre capacité d’entreposage au froid dans d’excellentes conditions d’hygiène.

Ne comptez surtout pas sur le congélateur ou le réfrigérateur familial, qui risquerait de ne pas suffire. Pensez également au matériel nécessaire à savoir la table, la vaisselle, les chaises et bien plus encore.

Les questions suivantes vous aideront également à réussir votre buffet dînatoire :

Bénéficierez-vous d’une aide éventuelle ou pas ? Vous sentez-vous capable de prendre tout en charge culinairement parlant ? Tous les invités pourront-ils s’asseoir ou pas ? Aurez-vous assez de temps pour tout préparer avant le jour J ? Des proches peuvent-ils s’occuper d’une partie des tâches ? Du cocktail au dessert ? Quels sont les plats à cuisiner ? Etc. Autant de questions dont les réponses vous aideront à bien réussir votre buffet dînatoire.

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions essentielles, vous pourrez faire la part des choses et prendre la décision qui s’impose. En effet, vous pourrez soit tout confier au traiteur, soit le faire soi-même ou encore confier au traiteur quelques parties importantes du buffet, et vous charger tout seul du reste.
Quoi qu’il en soit, pensez à bien mûrir votre réflexion avant de prendre une quelconque décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *