Non classé

Comment organiser une grande tablée en toute quiétude?

46 views Leave a comment

Vous allez recevoir très prochainement du monde chez vous ? Vous angoissez à l’idée de préparer à manger pour plusieurs personnes ? De plus, l’idée de rester en cuisine pendant des heures ne vous plaît pas ? Pas de panique. Il suffit de bien vous organiser. Fini les recettes interminables, les allers-retours en cuisine pour voir si la dinde est enfin prête. Avec ces quelques conseils, organiser une grande tablée sera un jeu d’enfant.

Des recettes simples et efficaces préparées la veille

Inutile d’aller chercher des plats sophistiqués pour impressionner vos invités. Préparez des plats simples que vous avez l’habitude de cuisiner et que vous maîtrisez. Dans l’idéal, choisissez un plat qui ne demande qu’une seule cuisson. Un bon gigot ou un rôti fera l’affaire. À cela, vous pouvez ajouter des lasagnes ou des tajines. Évitez tout ce qui est wok de légumes. Côté dessert, mettez de côté les recettes trop fastidieuses telles que l’opéra ou la religieuse. Optez pour une bonne tarte aux pommes ou à l’abricot. De plus, pensez à préparer vos plats la veille. Commencez la cuisson de vos plats la veille pour qu’ils soient rapidement servis le lendemain. Vous éviterez ainsi d’être débordé le jour J et vous profiterez plus de vos convives.

Dresser à l’avance sa table et éviter les services à l’assiette

Tout comme les plats, le dressage de la table doit être fait la veille. Cela vous épargnera les allers-retours entre la cuisine et la salle à manger. Sel, poivre, soupière, carafe d’eau, serviette, tout doit être mis en place en avance. Si vous n’avez pas assez de matériels pour recevoir autant de convives, sachez que le site https://www.brest-location-receptions.fr/catalogue/location-nappe-serviette-housse/bl,category,2,0 propose plusieurs types de location pour ce type d’événement à Brest. Il propose notamment des locations de nappes, de serviettes, de vaisselle. En ce qui concerne les boissons, vous pouvez également les ouvrir à l’avance. Le vin rouge peut être ouvert deux heures avant le repas. Le champagne quant à lui peut être débouché 20 minutes avant l’arrivée de vos convies.
Par ailleurs, pour une grande tablée, mieux vaut éviter les services à l’assiette. Dresser une entrée, un plat et un dessert sur plusieurs assiettes demande trop de temps. Certains plats nécessitent un dressage à la dernière minute que vous risquez de ne pas maîtriser. De plus, vous ferez trop d’allers-retours. Préférez ainsi les services à table.

Et pourquoi pas un apéritif dînatoire ?

L’apéritif dînatoire est une excellente alternative si vous n’avez pas envie de faire plusieurs services. Sachez cependant que ce type d’apéritif n’est envisageable que si vous avez assez d’espace. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours opter pour un apéritif traditionnel. Dans ce cas, évitez les amuse-bouches, car ils sont souvent difficiles à stocker en cuisine.
Enfin, si vous n’avez pas assez de temps pour œuvrer en cuisine, vous pouvez toujours faire appel aux services d’un traiteur. Vous pouvez demander au professionnel de s’occuper de l’apéritif. Vous, de votre côté, vous pouvez vous charger du plat principal, ou vice versa. Vous pouvez également le solliciter pour tout le service. Son équipe se chargera de tout ce qui est en cuisine. Vous profiterez ainsi de vos invités. Vous gagnez du temps et profitez d’un repas exceptionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *