Finance

Comment le rachat de crédits fonctionne-t-il ?

148 views Leave a comment

L’objectif premier d’un rachat de crédits est de réunir l’ensemble de tous vos crédits. Les prêts sont alors regroupés en un seul bloc avec une somme payable mensuellement, adaptée à votre capacité de remboursement.

Ce que vous pouvez acheter dans le cadre d’un regroupement de crédits

1)            Des crédits

Le regroupement de crédits permet de racheter des prêts in fine, c’est-à-dire remboursables à des dates successives, des crédits à la consommation tels que les travaux, les motos, les automobiles ou les prêts personnels, et des crédits immobiliers comme les investissements locatifs dans Le Nouvion-en-Thiérache, les résidences principales ou secondaires.

Un courtier dans le Nord se chargera de vous conseiller sur les intérêts et les bénéfices de rassembler de vos prêts ou seulement certains de vos prêts. Il faut tenir en compte qu’un prêt patronal ou un prêt à taux zéro n’est pas à racheter.

2)            Des dettes

Si vous souhaitez retrouver une bonne stabilité financière dans le cadre de votre regroupement de crédits, il vous faudra rajouter les dettes existantes au moment de votre demande : impôts, pensions alimentaires non versées, factures de loyers non payées, solde débiteur d’un compte courant, etc.

Un intermédiaire commercial spécialisé dans le domaine de rachat de crédits Hirson fera un audit complet de vos dettes, de vos prêts et de votre situation financière tout en tenant compte de vos besoins futurs qui pourront être mentionnés dans votre demande de rachat de crédits : trésorerie nécessaire, projets dont les aides aux enfants par exemple.

Bien vérifier le montant des frais

Un rachat de crédits entraîne nécessairement des frais supplémentaires qui doit demande une attention particulière de la part du particulier, car ils sont plus nombreux que lors d’une renégociation. Hormis les frais de dossiers, il faut prendre en compte de l’indemnité de remboursement anticipé qui représente 3 % du captal restant dû ou des 6 mois d’intérêts, de la mainlevée de l’hypothèque et des frais de constitution de garantie.

Si les frais de dossiers évalués entre 500 et 1000 euros peuvent être négociés, le rachat de crédits aura un coût certain. Le rachat de crédits devient intéressant lorsque le particulier obtient une réduction de son taux de 80 à 100 points de base. L’opération n’est bénéfique à une personne qui contracte un taux de 2,8 % que si le nouveau taux est de 2 %.

Tirer profits de l’amendement Bourquin

Faire rivaliser les banques est bénéfique pour le particulier. Avec l’approbation de la loi Bourquin ou la loi de Sapin 2 en janvier 2018, les emprunteurs peuvent changer d’assurance de prêts chaque année. Si les particuliers peuvent souscrire cette assurance auprès de l’établissement de leur choix, les autres banques offriront une assurance à un taux plus bas, permettant aux particuliers de jouir de plusieurs centaines d’euros de remise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *