Divers

Comment faire des économies d’énergie en cuisine?

216 views Leave a comment

Diminuer son empreinte écologique peut se faire au quotidien et à domicile! Voici quelques astuces pour diminuer sa consommation d’énergie en cuisine.

La cuisine est, sans aucun doute, la pièce de la maison qui consomme le plus d’énergie. Pourtant, il suffit d’adopter quelques gestes au quotidien pour baisser significativement son empreinte écologique. Voyons cela en détails.

Les appareils électroménagers

Les appareils électroménagers sont de véritables énergivores s’ils ne sont pas choisis avec soin. En effet, même si à l’achat, ils peuvent vous sembler plus onéreux, les appareils catégorisés A vous feront faire des économies d’énergie sur le long terme.

Par ailleurs, votre frigo peut également être la source de pertes d’énergie. En effet, s’il est placé à côté d’une source de chaleur telle que des taques de cuisson, un four ou un radiateur, il devra consommer davantage d’électricité pour maintenir sa température. Dans le même registre, pensez à dégivrer régulièrement votre congélateur afin qu’il ne surconsomme pas d’énergie.

Pour finir, essayez de prolonger au maximum la vie de vos appareils. Entretenez-les correctement et, en cas de panne, ne les jetez pas immédiatement. En effet, il existe de nombreux endroits qui proposent la réparation d’appareils électroménagers et qui vous feront ainsi économiser quelques euros.

La cuisson

Concernant la cuisson, il existe également quelques astuces pour faire des économies d’énergie.

Cela commence par le choix de vos appareils. En effet, des plaques de cuisson à induction ou en vitrocéramiques consomment beaucoup moins d’énergie que les plaques de cuisson classiques. Par ailleurs, un mini four se préchauffera plus rapidement qu’un four de taille traditionnelle.

Les méthodes de cuisson peuvent également avoir un impact sur votre consommation d’énergie. Si vous consommez régulièrement des plats mijotés, pensez à acheter une casserole en fonte ou une cocotte-minute afin de diminuer vos temps de cuisson. En outre, pensez toujours à couvrir la casserole dans laquelle vous faites bouillir de l’eau afin que le processus soit plus rapide également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *