Bricolage

Comment entretenir au mieux sa véranda?

236 views Leave a comment

Comme toutes les autres pièces de la maison, votre véranda doit être entretenue pour conserver son aspect agréable. Voici comment entretenir chaque type de véranda.

Véranda en aluminium

Les vérandas en aluminium sont les plus répandues sur le marché. En effet, 80% des vérandas ont pour matériau principal l’aluminium. Cela s’explique sans doute par ses nombreux avantages. Non seulement, l’aluminium est résistant mais il est également durable et simple à entretenir. De plus, il est recyclable à 100% et peut supporter des vitrages de grandes dimensions.

Afin d’entretenir votre véranda en aluminium, nettoyez ses châssis deux fois par an à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse. Rincez-les ensuite à l’eau claire et passez un chiffon doux. N’utilisez surtout pas d’éponge grattante ou de nettoyeur à haute pression qui pourraient abîmer vos châssis.

Véranda en bois

Le bois est, certes, plus onéreux mais il apporte une isolation thermique et phonique, un charme et une résistance à votre véranda comme nul autre matériau. Toutefois, le bois demande plus d’entretien que l’aluminium, le PVC et l’acier. En effet, tous les deux ans, vous devez décaper, peindre et reboucher les trous des châssis en bois. Notez néanmoins que certaines essences de bois sont plus résistantes que d’autres et demandent donc moins d’entretien.

Véranda en PVC

Les vérandas en PVC sont les moins coûteuses à l’achat et représentent également de nombreux avantages. En effet, elles sont très étanches à l’air et à l’eau ainsi qu’isolantes. Cependant, le PVC est un petit peu moins résistant que les autres matériaux. Malgré cela, il vous suffira de laver les châssis de votre véranda en PVC à l’eau savonneuse pour la garder en bon état.

Véranda en acier

La véranda en acier ou fer forgé est la plus contemporaine des quatre. En effet, elle attire de plus en plus de monde grâce à son esthétisme moderne et raffiné. De plus, elle convient parfaitement à différents styles, des plus anciens aux plus modernes. En revanche, l’acier et le fer forgé n’aiment pas l’humidité. De ce fait, ces matériaux sont mieux adaptés aux régions ensoleillées. Néanmoins, vous pouvez entretenir votre véranda en acier ou fer forgé en appliquant un produit antirouille et des couches de peinture spéciale pour métaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *