Bricolage

Comment entretenir sa maison à ossature bois?

237 views Leave a comment

En construction, le bois a de nombreux avantages. Non seulement, il représente le matériau le plus isolant mais en plus, il est très résistant et écologique. Cependant, le bois peut paraître difficile et contraignant à entretenir. Démêlons le vrai du faux.

Le bardage

L’entretien d’une maison à ossature bois commence généralement avec l’entretien de son bardage. En effet, étant soumis aux éléments extérieurs, le bardage se dégrade inévitablement avec le temps. Toutefois, certaines essences de bois sont plus résistantes que d’autres qui devront être traitées spécifiquement.

Bois brut

Vous ne devez pas forcément entretenir le bardage de votre maison à ossature bois. En effet, le bois naturel est très résistant et ne baisse pas en efficacité au fil du temps. Néanmoins, d’un point de vue esthétique, il sera nécessaire de nettoyer votre bardage à la brosse de manière occasionnelle.

Peinture

Vous pouvez envisager de peindre votre bardage afin de le protéger et pourquoi pas, le changer de couleur. Veillez néanmoins à ne pas appliquer de la peinture filmogène qui ne laisse pas respirer le bardage et pourrait l’endommager.

Lasure

La lasure est un produit de protection qui, à contrario de la peinture et du vernis, protège les matériaux sans s’écailler sur le long terme. Grâce à la lasure, l’aspect naturel du bois sera conservé.

L’ossature

Afin de conserver au mieux la structure de votre maison en bois, suivez ces quelques conseils.

Pour commencer, évitez de stocker votre bois de chauffage aux abords du bardage. En effet, ce dernier pourrait être contaminé par des insectes et des champignons. De plus, le bois entreposé devant la façade obstrue la ventilation de la structure et donc, diminue sa résistance.

Par la suite, prenez garde à la fixation d’éléments sur le bardage. En effet, celui-ci contient un film protecteur contre l’humidité qui pourrait être endommagé par des clous.

Pour finir, il est important de laisser 20 cm entre le sol et la partie basse du bardage afin de garantir la bonne circulation de l’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *