Divers   afirmation de soi

Comment améliorer son affirmation de soi ?

158 views Leave a comment

Dans tous les domaines que ce soit professionnel ou personnels, il est important de savoir s’affirmer. Cependant, ce n’est pas toujours évident surtout pour les timides. Les questions qu’on doit se poser sont : comment apprendre à gérer son affirmation de soi ? Comment maitriser les peurs dans nos relations professionnelles ? Comment comprendre l’affirmation ? Comment apprendre à exprimer ses idées fermement et clairement ? Ci-dessous des attitudes à adopter pour répondre à ces questions et mieux s’affirmer.

Attitude 1 : Connaître ses peurs

Déterminez les situations qui nous angoissent et nous donne du stress. Le mieux est d’établir une liste et les classer du moins préoccupants à la plus angoissante. Ce classement permet de savoir le chemin à suivre pour mieux s’exprimer. La situation la moins angoissante est plus facile à contrôler et chaque situation franchie est une étape, mais également une réussite. C’est cette victoire qui stimule pour franchir l’étape suivante. On peut alors participer à un team building. Ce dernier également améliore le développement de la cohésion d’une équipe pour une meilleure efficacité.

Si nécessaire, ci-dessous des exemples de situations susceptibles de vous donner des frustrations et des angoisses :

  • Demander un service à quelqu’un que ce soit un ami, un collègue ou à son manager.
  • Demander une information à un passant
  • Sortir d’un magasin sans acheter quelques choses
  • Refuser une sortie ou une demande illégale d’un collègue
  • Refuser un repas que l’on n’aime pas
  • Prendre la parole en public
  • Refuser une demande illégitime de son supérieur hiérarchique
  • Demander une promotion ou une augmentation à son patron.

Attitude 2 : Examiner les demandes et les refus de son entourage

Si l’on veut améliorer son affirmation de soi, il va falloir observer comment les gens de son entourage communiquent. Examiner en particulier comment ils manifestent les refus. Comment ils expriment leurs demandes ? De façons simples ou complexes. Par la suite, on peut observer les résultats de leurs demandes, ont-ils été négatifs ou positifs ? Ces demandes ont-ils évoqué des tensions, ou des disputes ou une compréhension mutuelle. L’observation de son entourage permet de savoir l’attitude que l’on doit avoir aussi.

Attitude 3 : Savoir s’entrainer

Afin de mieux s’affirmer, les idées doivent être exprimées clairement. Si on a de difficulté à s’exprimer, on peut formuler les demandes par écrit. Par la suite, on relit ces écrits à l’oral. Utiliser un magnétophone également pourrait aider si l’on n’arrive pas à sortir les idées à l’oral. Il existe 4 attitudes que l’on adopte toujours dans de tels cas : la soumission, l’agressivité, la manipulation et l’affirmation de soi.

Attitude 4 : Observer les comportements inhibés et manipulateurs

Afin que l’on puisse mieux s’affirmer, on cherche quelqu’un qui se retrouve dans la même situation. On observe alors les comportements inhibés ou agressifs de son entourage et on évalue le résultat de ses actes, l’évolution de sa relation avec les autres, les émotions de chacun de ces deux types de comportement. Cela permet d’améliorer notre comportement.

Attitude 5 : Observer les comportements affirmés

Étudier le comportement affirmé d’une personne qui est respecté et qui respecte son entourage ne peut apporter que du bien sur notre comportement. Ces genres de personne savent mieux exprimer son point de vue directement et clairement.

Attitude 6 : Observer ses propres attitudes

Enfin, pour améliorer son affirmation de soi, observer ses propres attitudes permet d’évaluer les conséquences de chaque comportement que ce soit agressive, affirmé ou manipulatrice.

Heureusement qu’il existe de formation d’affirmation de soi pour ceux qui se retrouve dans cette situation, on aura toujours l’occasion de développer cette capacité. Dans le cas où, c’est son entourage qui nous rend mal à l’aise comme l’exemple d’un groupe ou d’une équipe qui ne nous permet pas de mieux nous affirmer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *