Tourisme & Voyage

Colonie de vacances été 2018 : comment trouver la destination idéale ?

343 views Leave a comment

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une colonie de vacances été 2018 ? Il faut préciser que partir en colo n’est toujours pas une chose évidente pour un enfant. Bien que dans la majorité des cas cela peut l’enthousiasmer, dans certains cas, il se peut que l’enfant ait besoin d’être convaincu. Pour ce faire, le choix de la destination est d’une très haute importance. Découvrez ci-après quelques conseils pour trouver la meilleure destination de colonie de vacances été 2018.

Laisser le libre choix à votre enfant

En tant que parents, vous connaissez mieux que quiconque votre enfant, sa personnalité et ses envies. Et vous savez sûrement ce qui est mieux pour lui. Toutefois, ce n’est pas pour autant une raison pour vous de lui imposer votre choix en terme de destination pour sa colonie de vacances été 2018.

Il est recommandé de lui laisser le choix. Parce que dans le cas contraire, il se peut qu’il ne se sente pas vraiment à l’aise une fois sur place. Angoissé, il pourrait vivre son séjour comme une punition, ou pire, comme un abandon. Ce qui peut le pousser à adopter un comportement inapproprié envers les autres participants et même les encadreurs. Puis, de fil en aiguille, cette situation peut vraiment devenir problématique.

L’aider à prendre la meilleure décision

Donner à votre enfant la possibilité de choisir, c’est bien. Mais il est bien mieux de l’aider à prendre la meilleure décision, d’autant plus qu’il y a tellement de destinations pour des vacances collectives. Entre les différents pays tropicaux et ensoleillés, il aura sûrement du mal à faire son choix. Pour ce faire, posez-lui un tas de questions.

De quel type de séjour rêve-t-il ? A-t-il l’intention de passer un voyage linguistique ? Ou souhaite-t-il passer un séjour créatif, sportif, culinaire, etc. ? Quel genre d’activité aspire-t-il à faire durant sa colo en été ? Désire-t-il profiter de la mer et s’adonner à diverses activités nautiques ? Faire de la randonnée en montagne ou au cœur de la nature lui fera-t-il de plaisir ? Ses réponses vous aideront à orienter votre petit vers la destination la plus appropriée pour sa colonie de vacances.

Lui suggérer la meilleure destination

Vous pouvez bien évidemment proposer à votre enfant la destination dont vous êtes persuadé que c’est la meilleure pour lui. Mais là, il faut avoir du tact pour qu’il n’ait pas l’impression que vous le manipulez ou que vous lui imposez votre choix. Il est ainsi recommandé que vous lui soulignez que quoi qu’il en soit, la colonie de vacances va au-delà de l’évasion, de l’amusement et de la détente.

C’est avant tout une occasion pour un enfant d’apprendre à se débrouiller, sans que sa maman, son père ou sa nounou soient à ses côtés. C’est toute une nouvelle expérience qui lui permettra d’expérimenter la vie en communauté et de prendre de petites responsabilités avec la longue liste de programmes d’encadrements. C’est donc une opportunité qui s’offre à lui pour grandir et être plus mature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *