Divers

Comment choisir son modèle de portail ou de porte de garage ?

91 views Leave a comment

Les portails et les porte de garage existent sous de nombreux modèles et styles. Le choix n’est pas ainsi toujours facile. Quels sont les paramètres à considérer ?

Bien choisir son modèle de portail

Le portail est en quelque sorte une transition entre votre maison et le monde extérieur. L’ouvrage fait office d’une barrière de protection afin de préserver la sécurité de votre propriété. Dans la mesure du possible, le style du portail doit absolument s’harmoniser avec l’environnement extérieur de votre bâtiment. Voici quelques paramètres que vous devez prendre en compte pour choisir votre portail :

  • Le type d’ouverture : vous devez déterminer si vous avez besoin d’un portail battant ou coulissant.
  • Le matériau : ce critère est primordial, car le bon choix du matériau de fabrication garantit la durabilité et la robustesse de votre portail.
  • La forme : ce paramètre est déterminant pour garantir l’esthétique de votre portail. Vous avez le choix entre les portails droits, en chapeau de gendarme, asymétriques, convexes, ou encore en chapeau de gendarme inversé.
  • Le degré d’intimité : cette donnée est assez capitale, car elle vous protège des regards indiscrets. Vous pouvez opter, soit pour un portail ajouré, soit pour un portail demi-ajouré ou un portail plein.
  • Le mode de motorisation : le moteur permet d’ouvrir votre portail à distance via une télécommande ou d’autres dispositifs de contrôle. Actuellement, plusieurs entreprises spécialisées et de nombreux fabricants de portails proposent divers types de motorisation : à bras, à vérins, intégrée, etc.

Les critères de choix d’une porte de garage

Une porte de garage doit obéir à des paramètres esthétiques, de robustesse et surtout de sécurité. Pour être sûr de faire le bon choix, il est indispensable de considérer certains points lors de la construction de maison (garage):

  • Le type de porte : il repose sur le fonctionnement de votre porte de garage. Vous avez le choix entre la porte de garage sectorielle plafond, la porte sectorielle latérale, la porte basculante, la porte enroulable à lames aluminium,
  • Les matériaux : ils définissent esthétique de votre porte de garage. Ils peuvent en PVC, en métal ou en bois. Peu importe, le type utilisé, les finitions doivent être parfaites et sans failles.
  • La motorisation : elle garantit le confort, la performance et la sécurité.
  • Les dimensions : c’est un critère important car elles vont servir de référence pour déterminer l’espace disponible pour une meilleure installation du type d’ouverture adéquat. Pour cela, vous devez mesurer l’encadrement de la porte, la hauteur du linteau, les écoinçons et la surface au plafond.  Si vous n’avez pas les capacités requises, sollicitez les services d’un professionnel.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Pour que votre porte de garage soit parfaitement résistante, elle doit faire l’objet d’un entretien régulier. Pour mieux profiter des avantages , il est recommandé de recourir aux compétences d’un professionnel (constructeur maison) notamment pour l’installation .

L’intervention d’une entreprise spécialisée dans l’installation de portails et de portes de garage vous prémunira contre les dysfonctionnements et anomalies qui peuvent se produire. Seul un expert est habileté à manier tous les outils afin de garantir le bon fonctionnement d’un système d’ouverture motorisé de porte ou de portail. 

En outre, les connaissances accrues d’un spécialiste vous permettront de bénéficier  de réalisations de qualité premium. Il propose souvent une formule clé en main. Celle-ci se caractérise par une totale prise en charge de votre projet, en commençant par le choix du modèle jusqu’au montage en passant par les tests et les réglages à effectuer. Son sens du détail ainsi que sa rigueur constituent également des atouts qui joueront en votre faveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *