Non classé

Cellule de refroidissement, à quoi ça sert ?

44 views Leave a comment

Passionné par la cuisine et la restauration ? Vous avez effectué un excellent choix. Le domaine de la restauration est à la fois ludique et passionnant. Vous allez pouvoir cuisiner des plats délicieux pour toute la famille. Cependant, pour que vos plats soient exceptionnels et typiques, misez sur les bons ingrédients ou ajouter une touche personnelle à la cuisson n’est pas suffisant. Il faut également utiliser de bons matériels et équipements. En parlant de matériels, la cellule de refroidissement figure parmi les incontournables que tous les professionnels doivent avoir pour parfaire ses plats. Pour en connaitre davantage, découvrez ses principes.

La cellule de refroidissement en deux mots

La cellule de refroidissement  que l’on appelle également armoire de conservation ou chambre froide est un item qui contient un caisson souvent rectangulaire avec un compartiment fermé par une porte, un système de production de froid, un dispositif de ventilation, un système de récupération d’énergie et un système d’alarme visuel ou sonore, nous aidant à connaitre la fin du refroidissement. La chambre froide fonctionne de manière automatique. Dès que la température indispensable est atteinte, elle s’arrête et elle maintient le niveau à ce stade. Un point à ne pas négliger pour la conservation des aliments.

Son utilité

La cellule de refroidissement fait partie des éléments incontournables que tous les professionnels dans le domaine de la restauration doit avoir. Mais pourquoi donc ? Est-ce que cet item est vraiment nécessaire ? Certainement. La cellule de refroidissement est indispensable pour faire descendre rapidement la température des plats chauds. Elle est surtout faite pour les restaurateurs et les traiteurs. Mais si vous êtes passionné par la cuisine et que vous préparez souvent des repas en famille, vous pouvez également vous en procurer. La chambre froide vous permet de passer de la phase de cuisson à la conservation en vitrine réfrigérée, afin de conserver la saveur et les gouts de tous les plats préparés.

Le principe de refroidissement en cellule

De manière générale, à noter que les préparations chaudes ne doivent pas dépasser une épaisseur de 30 mm. Le refroidissement doit se faire soit en liasion froide, c’est-à-dire que la température est entre 65°C et 10°C pour une durée de 110 mm, soit en liaison froide surgelée. Ce dernier s’effectue entre 65°C et -18°C, pour une durée de 4h 30 min. Dans tous les cas, le plus, c’est que la cellule de refroidissement assure la baisse de température dans les meilleures conditions, et suivant les normes.

Où la trouver ?

Aujourd’hui, pour aider non seulement les restaurateurs, mais aussi tous les passionnés de la cuisine, de plus en plus  de fabricants proposent la cellule de refroidissement. Trouver celle qui convient le plus à vos besoins n’est donc pas une tâche difficile. En ce qui concerne le prix, cela varie d’un modèle à un autre. Cela varie aussi en fonction de la marque et du professionnel qui le propose. Pour pouvoir dénicher la perle rare à petit prix, mieux vat consulter plusieurs magasins, et effectuer la comparaison. En ce sens, ne comparez pas uniquement le prix, pensez à comparer également la qualité et la contenance de la cellule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *