Services Entreprises

Ce qu’il faut savoir sur le sourcing en RH

1220 views

L’embauche d’un nouveau collaborateur est un véritable challenge pour une entreprise du fait qu’il en dépend de son bon fonctionnement et donc de ses résultats. De plus en plus de sociétés recourent au sourcing en RH pour trouver les candidats de valeur pour chacun de leurs postes à pourvoir. Mais pourquoi un tel engouement pour ce processus ? Afin d’apporter une réponse à cette question, focus sur ce qu’est le sourcing en RH et qu’elles sont ses avantages pour une entreprise ?

Qu’est-ce que le sourcing en RH ?

Également appelé sourcing en recrutement, le sourcing en RH est un processus qui a pour objectif de rechercher des candidats de valeur dont le profil répond aux critères établis par la société cliente. Cette procédure peut se faire en interne en effectuant des recherches à travers le vivier de candidats se trouvant dans des bases de données de l’entreprise, des annuaires des Écoles, etc. En externe, le sourcing en recrutement est réalisé par des professionnels qualifiés qui effectuent leurs recherches par le biais du phoning, sur le web ou en accédant à des Cvthèques ou à des candidathèques.

Dans cette mesure, le département des ressources humaines de l’entreprise est à même de procéder lui-même au sourcing en recrutement. Cependant, confier cette mission à un prestataire expérimenté et qualifié garantit de meilleurs résultats, que ce soit en terme de qualité ou encore de rapidité. Pour rappel, le sourcing est à différencier du recrutement. En effet, il est l’étape qui précède l’embauche du collaborateur, notamment son évaluation et son entretien.

Quels sont les avantages du sourcing en recrutement pour une entreprise ?

Aujourd’hui, le sourcing tient une place importante dans le domaine du recrutement en raison des nombreux avantages qu’il offre. D’ailleurs, plusieurs entreprises estiment que ce procédé est l’un des plus efficaces pour les ressources humaines et qu’il est un véritable levier pour l’amélioration du recrutement. Pour preuves, voici quelques avantages notables du sourcing en RH :

  • Des démarches variées et fructueuses

Avant, les entreprises, plus précisément le département des ressources humaines, publiaient des annonces sur les job boards et sur les journaux pour trouver les nouveaux salariés. Ainsi, il attendait que les postulants se manifestent pour ensuite faire le tri des profils intéressants. Bien que cette technique soit encore utilisée par beaucoup de sociétés, force est de constater qu’elle n’est plus suffisante pour trouver les candidats de valeur.

À cet effet, le sourceur recourt à des démarches plus modernes et variées pour rechercher les meilleurs profils. Pour ce faire, il utilise des outils technologiques et d’actualités comme les réseaux sociaux, les forums, les Cvthèques, les blogs et les sites d’annonces pour obtenir des résultats plus pertinents et plus rapides.

  • Une recherche de meilleure qualité

Un autre avantage du sourcing en RH est qu’il permet de bénéficier d’une recherche plus ciblée et par conséquent, de meilleure qualité. Effectivement, les outils et les canaux qui sont utilisés par le sourceur permettent, notamment de dénicher des candidats passifs qui ne sont pas vraiment en quête de nouvel emploi, mais dont les profils répondent le plus aux postes à pourvoir.

Dans cette mesure, bien que ces personnes ont déjà un travail, elles peuvent être ouvertes à de nouvelles opportunités de carrières et qu’il ne faut pas les négliger. Par ailleurs, grâce à son large réseau de recherche, il est en mesure de fournir des recherches fructueuses pour tous les types de postes et les secteurs d’activités, même les plus complexes et les plus techniques.

  • Une économie importante en terme de coût

Rechercher de nouveaux salariés peut constituer une importante source de dépenses pour une entreprise, plus particulièrement pour les petites structures qui ne disposent pas encore d’un département RH adapté. Le coût des services d’un cabinet de recrutement ou encore la publication des offres d’emploi sont autant de charges qui deviennent relativement conséquentes avec le temps.

En recourant au sourcing en recrutement, la société peut dénicher facilement et à un prix abordable les candidats répondant à ses besoins. L’unique dépense qu’elle fera pour la recherche de ses nouveaux collaborateurs est liée aux honoraires du sourceur en vue d’obtenir de bons résultats et dans les meilleurs délais.