Divers

Avocat en droit routier : quand faire appel à ses services ?

191 views

Certains cas exigent les services d’un avocat en droit routier. Les services de ce spécialiste du Code de la route peuvent être utiles pour les motards et les automobilistes. Si vous avez par exemple commis une infraction, qui vous a fait perdre des points, l’avocat contester contravention est en mesure de vous assister lors de la préparation de votre présentation à l’audience devant les tribunaux administratifs et judiciaires. Un des sujets qui peut également être pris en charge par l’avocat est la perte de permis.

A la suite d’une infraction routière

Lorsque l’infraction routière est d’une ampleur importante, vous devrez vous présenter devant un tribunal correctionnel. L’avocat pourra ainsi vous assister lors de votre présentation. Il est surtout conseillé de faire appel à un avocat excès de vitesse sur une autoroute et dans certains cas :
• Prise de drogues, confirmée par un dépistage positif,
• Consommation d’alcool au volant : en cas de refus du contrôle par éthylomètre ou refus d’un dépistage avec taux élevé par rapport à la norme,
• Excès de vitesse sur une route ou en ville : détecté à l’aide d’un radar automatique ou d’un contrôle des forces de l’ordre.

A la suite d’un retrait de permis

Si vous êtes victime d’un retrait de permis, l’avocat peut vous accompagner, notamment en ce qui concerne la suspension, l’annulation judiciaire et l’invalidation. Cette dernière concerne l’annulation de la pièce et de tous les points qui y sont rattachés.

A la suite d’une suspension judiciaire

Les conseils d’un avocat de suspension de permis vous seront utiles afin de vous faire rapidement restituer le permis valide. D’autant plus que les contestations liées à un retrait de permis sont souvent restreintes.

Le permis blanc

Pour des raisons familiales ou médicales, ou pour maintenir une activité professionnelle, vous pouvez bénéficier de ce type de permis après une suspension judiciaire. Il s’agit surtout d’une décision du juge, mais pas d’un droit. D’autant plus que ce ne sont pas toutes les infractions qui sont concernées par le permis blanc.

A la suite d’un accident de la route

Les questions liées aux litiges rattachés à un accident de la route sont aussi prises en charge par l’avocat du permis de conduire. Les délits de fuite après un accident, le dédommagement des personnes victimes de dégâts corporels à la suite d’un accident et les contentieux liés aux assurances auto font aussi partie des domaines de compétences de l’expert.