Divers

Automobile: quand faut-il changer ses pneus?

1136 views

Les températures se rafraîchissent à mesure que les journées rétrécissent: pas de toute, l’hiver arrive! Chaque année, à la même période, la même question se présente: quand faut-il troquer ses pneus été pour des pneus hiver?

Nous sommes nombreux à éprouver quelques difficultés à déterminer le moment précis où il nous faut changer les pneumatiques de nos véhicules. Si c’est le cas en hiver, la problématique se repose également en été. Sans oublier que nos pneus ne sont pas éternels. Ces quelques clés devraient vous aider à ne plus vous y tromper…

De l’été à l’hiver

Si la neige n’a pas encore pointé le bout de son nez, elle ne saurait toutefois tarder. Et, bien que le thermomètre affiche encore fréquemment des températures plutôt clémentes pour la saison, les prochains jours s’annoncent nettement plus frisquets…

Quid de vos pneus? Si nombreux sont ceux qui attendent la neige ou l’arrivée du gel pour passer aux pneus hiver, il est en réalité conseillé de réaliser la transition bien plus tôt. Les spécialistes s’accordent en effet à dire que les pneus hiver ont leur place sur nos véhicules dès que les températures passent sous la barre de 7°C.

Sous 7°C, les pneus été ne se trouvent plus être suffisamment adhérents et ne garantissent plus des distances de freinage raisonnables. N’attendez donc pas que les routes deviennent impraticables avant de foncer vers votre carrosserie à Alleur ou ailleurs!

De l’hiver à l’été

Une fois l’été terminé, vient le moment pour votre voiture de rechausser ses pantoufles d’été. Reste à déterminer le moment idéal. Une fois encore, la fameuse barre des 7°C consiste en un bon repère.

Si vos pneus hiver demeurent efficaces jusqu’à 15, voire 18°C, ils s’usent toutefois davantage lorsque le mercure affiche plus de 7°C. Si ce sont les dernières heures de vos pneus hiver, il peut être judicieux de les user jusqu’à la corde (façon de parler…). En revanche, si vous souhaitez les ré-utiliser l’année suivante, attention à ne pas trop leur en demander…

Trop usés?

Comme dit plus haut, gardez à l’esprit que vos pneus ne sont pas éternels. Au bout d’un temps, il vous faudra donc logiquement en changer. Reste que, pour les moins initiés, ce moment peut parfois difficilement être identifié.

Pour vous simplifier la tâche, sachez qu’il existe des témoins d’usure. Ces témoins d’usure consistent en des protubérances en gomme, situées dans les rainures du pneu. Dès lors que le pneu arrive au niveau de ces témoins, il est temps d’investir dans des pneumatiques neufs.

Il en va de votre sécurité: lorsque la profondeur des rainures est inférieure à 1,6 mm, soit la hauteur des témoins, cela signifie que l’eau ne s’évacue plus de manière optimale lorsque vous roulez, rendant donc votre conduite dangereuse.

Vous voilà désormais prévenu(e)! 😉