Informatique

Comment assurer une bonne utilisation de son ordinateur de bureau ?

94 views Leave a comment

Pour fonctionner correctement au quotidien, un ordinateur de bureau possède un certain nombre de composants comme la carte mère, le processeur, la carte graphique, la mémoire vive, le disque dur, etc.

Cependant, une bonne utilisation de son ordinateur passe par la nécessité d’avoir de bons accessoires, aussi appelés périphériques externes d’entrée. Comment bien les choisir pour assurer une bonne utilisation de son ordinateur de bureau, à savoir les ordinateurs dits « fixes » ? Explications dans cet article.

L’écran

L’écran est le tout premier élément auquel réfléchir quand on a choisi son ordinateur, il fait penser à la dimension, la résolution, le poids et la consommation. Pour rappel, la fonction de l’écran d’ordinateur est d’afficher tous les contenus du travail qui se fait sur la machine.

Aujourd’hui ce sont les écrans LCD les plus répandus : LCD tactiles, et LED. Ce dernier propose une meilleure qualité d’image et consomme moins qu’un écran LCD classique. Plusieurs formats sont disponibles :

  • 16/10ème
  • 16/9ème
  • 4/3
  • 5/3

On retrouve aussi de nombreuses résolutions possibles pour les écrans. Il faut aussi s’intéresser aux connectiques : DVI, HDMI, VGA, D-Sub. Enfin, la taille de l’écran est aussi importante, de l’écran 17 pouces au 28 pouces.

Le clavier

Parmi les autres périphériques, on retrouve le clavier. Un indispensable ! C’est la machine à écrire des temps modernes. Il permet de transmettre des commandes à l’ordinateur. On retrouve deux grandes familles de claviers d’ordinateur : le QWERTY chez nos amis anglophones, et le modèle AZERTY pour la francophonie. A noter aussi le modèle QWERTZ pour la langue allemande.

On distingue aussi les claviers de la marque Apple des autres marques informatiques. En effet, la touche commande pour les claviers MAC est représentée par la pomme. Dans le choix du clavier, il est aussi possible de s’orienter vers un clavier sans fil avec connexion Bluetooth ou infrarouge (attention à la durée de vie des piles dans ce cas). Enfin, avant d’acheter un clavier, pensez à l’ergonomie, la solidité et au confort.

La souris

Comme pour le clavier, la souris permet de transmettre des commandes à l’ordinateur. Sa fonction est le clic (gauche ou droit), la navigation sur l’écran. Elle se compose le plus souvent de deux boutons et d’une molette.

De manière générale, le bouton gauche est le bouton principal, et le bouton droit le bouton secondaire. La roulette est principalement utilisée pour dérouler un élément comme une liste ou une page. Pour l’astuce, elle permet aussi d’ouvrier un nouvel onglet sur son navigateur en cliquant dessus.

A savoir aussi car on l’oublie parfois, une souris peut s’adapter aussi bien à un droitier qu’un gaucher, en adaptant le pointage des boutons.

On retrouve plusieurs types de souris :

  • La souris mécanique qui possède une boule (sur le dessous).
  • La souris optique avec détection de mouvement par LED.
  • La souris laser avec détection de mouvement par laser.

Comme pour les claviers, les souris sans-fil existe et fonctionnent en Bluetooth, par infrarouge ou encore par connexion Wi-Fi.

Pour une meilleure ergonomie et un meilleur confort, il existe également la souris verticale, dite « ergonomique ».

Le disque dur externe

Ce périphérique est indispensable pour la sauvegarde de vos fichiers. On retrouve trois grandes familles de disque dur externe :

  • Le disque dur externe 3,5 pouces : disque dur très puissant avec une grande capacité de stockage.
  • Le disque dur externe portable en 1,3 pouces, 1,8 pouces et 2,5 pouces. Idéal pour vos déplacements.
  • Le disque dur externe multimédia qu’on peut branche à un téléviseur par exemple, est essentiellement utilisé pour conserver des fichiers médias assez lourds comme des films, séries et longues vidéos.

Si vous n’avez aucune idée des périphériques qui doivent convenir à votre usage et selon votre ordinateur de bureau, se renseigner en boutique informatique auprès de spécialistes de matériel d’informatique, bureautique et multimédia est le meilleur conseil qu’on puisse vous donner. Un magasin informatique comme PC OKAY par exemple et ses techniciens, peuvent vous conseiller dans le choix de vos périphériques. Vous pourrez avoir une utilisation optimale de votre ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *