Divers

Apprenez les bases du Latte Art

302 views Leave a comment

Il y a tellement d’avantages à faire votre café à la maison : cela vous permet d’économiser du temps, de l’argent et c’est toujours comme vous l’aimez. Cependant, un domaine où le café latte de votre bistrot peut gagner, c’est celui de l’esthétique.

Créer des motifs accrocheurs avec rien de plus qu’un expresso et du lait peut sembler difficile. Mais avec assez de pratique, et beaucoup d’expressos, même un amateur peut transformer sa tasse en toile.

Les éléments d’un grand café au lait

Un expresso onctueux

Tout ce dont vous aurez besoin pour préparer votre expresso, c’est du marc de café, du lait, de l’eau et une cafetière expresso à la vapeur.

Du lait mousseux

Aucun grand café au lait n’est complet sans un bon lait mousseux. Moussez votre lait pendant que votre expresso infuse jusqu’à ce que vous obteniez une texture veloutée avec une fine couche de mousse. La partie la plus importante pour obtenir cette texture est de positionner correctement la lance à vapeur dans la cruche à lait. Pendant les premières secondes de chauffage, la buse doit se trouver juste en dessous de la surface du lait, ce qui permet à l’air de pénétrer dans le liquide.

Vous l’avez mis à la bonne température ? Faites tourbillonner le lait et faites quelques légers tapotements sur le comptoir avant de le verser. Cela permet d’éliminer une partie des grosses bulles et d’obtenir une mousse plus épaisse.

Là où le lait rencontre la tasse

Chaque tasse exige une technique de coulée différente, mais elles reposent toutes sur les mêmes principes. Tout d’abord, allez-y doucement. Beaucoup de gens ont l’instinct de verser trop vite. Les coulées rapides ont tendance à donner des motifs épais, tandis qu’un filet de lait lent offre un meilleur contrôle sur le motif final.

Une fois que vous êtes prêt à créer votre latte art, prenez votre tasse dans une main et le pichet de lait dans l’autre. Assurez-vous d’incliner votre tasse lorsque vous versez le lait afin de pouvoir observer la quantité de lait que vous ajoutez à la tasse avant de commencer avec l’illustration. Vous devriez utiliser environ 2/3 du lait moussé avant de créer votre dessin.

Commencez par le pichet tenu quelques pouces au-dessus de la tasse et commencez à verser très lentement dans un mouvement circulaire, puis en vous rapprochant et en versant plus rapidement. Le débit initial élevé brisera la surface du café sans perturber le dessus de la mousse, tandis que le débit plus rapide et plus rapproché poussera le café pour créer un design saisissant. Assurez-vous de ne pas approcher le pichet trop tôt, sinon le lait couvrira complètement le café au lait.

Plus d’infos pour choisir votre café en grain ici : http://cafemoulu.fr/category/cafe-en-grain/

Créer un cœur

Au fur et à mesure que vous rapprochez le pichet de la tasse, vous commencerez à voir le lait s’accumuler sous forme ovale sur le dessus du café. Une fois que l’ovale a atteint la taille que vous recherchez, tirez le pichet un peu plus haut et versez une ligne droite à travers l’ovale, faisant un cœur.

Ne soyez pas frustré si vous ne l’obtenez pas du premier coup – le latte art demande beaucoup de pratique ! Alors essayer régulièrement et persévérez. Rien de mieux pour impressionner vos amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *