Divers

Apprendre l’importance du vin dans l’art culinaire

45 views Leave a comment

Pendant les soirées, les dîners dansants, les galas, les mariages, Thanksgiving, Noel ou le nouvel an, vous aurez sans doute remarqué que le vin est toujours au rendez-vous. Pourquoi ? La raison c’est que le vin a la faculté de mettre de la magie dans les saveurs. Toutefois, il est important de savoir trouver l’équilibre entre les différents types de vin ainsi que les différents types d’apéritifs et de mets qui seront en accord avec.

Petit rappel sur les cépages et les différents types de vin

L’univers œnologique de la France est basé en Alsace. La raison est que le sol y est riche en grès, en gneiss, en schiste et en granite. Ces éléments sont très favorables au développement des cépages. C’est à partir de ces cépages que les producteurs tirent les meilleurs vins. Vous trouverez par exemple le sylvaner qui est le cépage dans lequel les producteurs tirent le vin blanc. Ensuite il y a le pinot noir qui est à l’origine du vin rouge. Le pinot blanc lui, est le cépage d’où provient le chardonnay, le pinot gris pour la bourguignonne, le gewurztraminer pour les vins moelleux et le riesling pour les vins blancs secs.

Conseils accords mets et vins : les règles de base

Le secret d’un parfait accords mets et vins, c’est avant tout de trouver la bonne combinaison entre les arômes tant pour le vin que pour les plats. D’un autre côté, vous pouvez utiliser le vin pour révéler le goût d’un mets en particulier. Exemple, s’il s’agit d’un canard à l’orange, vous pouvez révéler le goût du canard en l’associant à du vin moelleux à la fois corsé et un peu épicé. Un autre point essentiel à noter, c’est le fait que le vin peut être utilisé comme une compensation. Il s’agit ici d’un accord dit frein. Cet accord est utilisé pour équilibrer et atténuer une saveur forte d’un plat. Exemple, pour les plats trop épicés, vous pouvez utiliser du vin rosé au goût iodé, qui va vous éviter de vous peser le palais. Néanmoins, il est important de noter que, si vous souhaitez que vos repas soient une véritable réussite, évitez de servir plus de 5 vins à table. Sinon, les papilles de vos invités vont être brouillées.

Où trouver un spécialiste de grand cru ?

Si vous êtes à la recherche des meilleurs vins en France, beaucoup de sociétés peuvent vous proposer une grande diversité de grand cru. Parmi elles, vous trouverez CEPAGO. La société va vous embarquer dans un véritable voyage œnologique à travers ses différents types de vins : bordeaux, rouge, blanc, rosée, fruité, sec, moelleux, etc. Vous pouvez également bénéficier des conseils des professionnels en art culinaire pour une parfaite combinaison entre les mets et les vins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *