Divers

Acheter une caravane d’occasion : que faut-il savoir ?

66 views

Passer ses vacances au grand air, en pleine nature et en tout confort constitue une expérience inédite. Pour cela, voyager dans une caravane peut être la solution idéale. Grâce à sa structure habitable, ce véhicule vous permet un déplacement dans tout le confort de la maison. D’autant plus qu’il est possible d’obtenir un modèle d’occasion à un prix intéressant. Néanmoins, il est nécessaire de considérer certains éléments avant d’acquérir votre caravane d’occasion afin d’en profiter pleinement. Nous vous expliquons tout dans cet article !

Comment choisir ?

Une caravane est un véhicule remorque qui nécessite une autre voiture pour la tracter. Dans ce sens, le choix dépendra surtout du type de véhicule tracteur. Selon la masse tractable autorisée et le nombre des usagers prévu, les caravanes d’occasion se déclinent en plusieurs modèles. En même temps, il faudra aussi tenir compte des fonctionnalités dont vous aurez besoin sur la route. Une fois vos besoins définis, vous pouvez alors choisir d’acquérir chez un professionnel ou auprès d’un particulier. Le professionnel vous offre une garantie et une expertise, donc un achat en toute sérénité. Avec un particulier, vous avez plus de chance d’obtenir la caravane d’occasion à prix abordable. Il faudra tout de même vérifier entièrement le véhicule puisqu’elle n’est soumise à aucune garantie.

À quel moment acheter ?

Vous devez savoir que la caravane est un produit saisonnier par excellence. De fait, elle se vend particulièrement à des périodes précises de l’année, soit du mois de mars au mois de mai. Durant cette période, vous trouverez facilement le modèle qu’il vous faut. En revanche, le prix peut être plus élevé puisque la demande est souvent importante. Si vous souhaitez faire une bonne affaire, il est possible d’en acheter autour des fêtes de fin d’années. Ce moment de l’année est aussi intéressant pour l’achat parce que les concessionnaires traversent généralement une période creuse. Pour bien choisir, tournez-vous vers une caravane qui a entre 5 et 7 ans. Sachant que ce véhicule a une durée de vie moyenne de 14 ans, le modèle susmentionné vous offrira un meilleur rapport prix-prestation.

Qu’en est-il de l’immatriculation ?

L’immatriculation d’une caravane d’occasion dépend généralement de son poids. Pour les versions dont la masse maximale ne dépasse pas les 750 kg, il n’y a pas besoin d’immatriculer. La structure portera tout simplement la même plaque que le véhicule tracteur. Par contre, vous devrez envoyer un formulaire d’inscription à la DIV si votre caravane dépasse les 750 kg. Avec ce formulaire, vous adresserez également le certificat de conformité ou PVA de la caravane. À noter que le PVA est aussi indispensable lors du contrôle technique, tous les deux ans.

Y a-t-il des vérifications nécessaires ?

Avant de passer à l’achat, vous devez impérativement effectuer quelques dernières vérifications de votre caravane d’occasion. Inspectez ainsi l’état du châssis, du timon, des pneus, des freins et des béquilles du véhicule. Il en est de même pour les accessoires électriques ou à gaz intégrés dans la caravane. Assurez-vous qu’ils fonctionnent correctement. Vous pouvez, enfin, vérifier la présentation générale du véhicule avant de l’acheter. L’état de la structure peut être gage de sa durabilité, en plus des éléments suscités.