Services Entreprises

Achat de matériels informatiques ou location : quelle solution vous convient le mieux ?

2404 views

La location de matériels informatiques comme les serveurs et les photocopieuses est une solution qui tend à se démocratiser auprès des diverses sociétés implantées à Paris et cela pour plusieurs raisons. Toutefois, pour les entreprises de petite taille et les structures de taille moyenne, ce choix n’est pas évident.

Pour quelles raisons l’achat de matériels informatiques est-il intéressant ?

L’achat de matériels informatiques procure de nombreux avantages pour une entreprise, à savoir la stabilité des dépenses engagées. En effet, si la société arrive à s’acquitter du coût des matériels, il ne lui reste plus, dans l’avenir, qu’à assurer l’entretien de son parc informatique.

Dans le temps, l’achat de matériels s’avère être rentable à condition toutefois que la structure soit de petite taille, d’une part, et qu’elle n’a besoin que des ordinateurs basiques pour réaliser les tâches quotidiennes, d’autre part.

Location de matériels informatiques : quels en sont les avantages ?  

La location de matériels informatiques offre une multitude d’avantages pour les entreprises. Tout d’abord, ce procédé permet de garantir une flexibilité, car pour un besoin ponctuel, il est possible de louer des ordinateurs plus puissants. En fonction de l’évolution de la structure, les dirigeants pourront également adapter le parc informatique à leurs besoins réels sans pour autant engager des dépenses faramineuses.

La valeur d’un arc informatique décroit dans le temps et peut même devenir obsolète. La location de matériels informatiques permet de pallier ce problème puisque la société jouit en permanence d’une performance technologique grâce au renouvellement des appareils proposé par le prestataire.

Sur le plan fiscal et comptable, la location permet de réduire considérablement les dépenses liées au système d’information. La gestion des mensualités qui devient une dépense courante et fixe est plus facile que celle de la mobilisation de lourds capitaux.

En définitive, l’activité principale de la société ainsi que sa politique de gestion budgétaire influent principalement sur le choix entre l’achat et la location de matériels informatiques. Pour les structures de taille moyenne et celles de petite taille sises à Paris et qui doivent respecter scrupuleusement les normes RGPD, la location est la seule formule la plus avantageuse. L’achat n’est donc recommandé que pour les entreprises qui ne sont pas contraintes d’acquérir des matériels performants pour pouvoir fonctionner normalement.