Divers

5 points à contrôler pour l’entretien de vos pneus

130 views Leave a comment

Les pneus se font vite oubliés au profit d’autre équipement d’une voiture. Pourtant, ce sont les pneus qui assurent le plus la sécurité de la conduite. En effet, la tenue de route est garantie par leur qualité et leur performance. Par conséquent, effectuer un entretien régulier des pneus doit être une habitude que chaque possesseur d’une voiture se doit d’adopter. Voici donc 5 conseils à suivre pour conserver l’état de fonctionnement de vos pneus.

1. Les pressions de gonflage

Il existe de nombreuses raisons pouvant entraîner la réduction de la pression d’un pneu : les micro-perforations, la détérioration de la valve ou la chute de température en hiver. À noter qu’il existe des modèles de pneus toutes saisons qui supportent les intempéries de chaque saison. Cependant, même pour ces modèles, il est très recommandé de vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois. Faites la vérification sur tous les pneus y compris la roue de secours.

Les pneus offrent beaucoup d’avantages lorsqu’ils sont gonflés à leurs valeurs optimales. Parmi ces avantages, on distingue la diminution des risques de perte de contrôle du véhicule, la protection des pneus d’une usure prématurée et la conservation en bonne qualité de sa paroi interne.

2. L’équilibrage

Un pneu bien équilibré assure la stabilité du véhicule surtout sur les routes secondaires et les routes légèrement inclinées vers les côtés. En même temps, il permet d’éviter les vibrations au niveau de la transmission et protéger la suspension du véhicule.

Tout comme la pression, l’équilibrage est à vérifier mensuellement et surtout lorsque vous remplacez un ou plusieurs pneus. Généralement, lorsque l’hiver est passé

3. L’usage par saison

Étant donné que le changement de température impacte directement la performance des pneus, il est plus que conseillé d’utiliser des pneus adaptés à la saison. Entre le mois d’avril à septembre, préconisez uniquement les pneus été et d’octobre à mars utilisez les pneus d’hiver.

Il est également très important de stocker les pneus dans un endroit approprié pour qu’ils ne s’abîment pas lorsque la saison d’usage arrive. Priorisez les stockages en intérieur et sous une température entre 19 ° et 26 ° C. gardez bien les pneus à la verticale ou encore mieux suspendue.

4. Parallélisme des roues

Avec l’équilibrage, le parallélisme est l’élément qui garantit la bonne tenue de route de votre véhicule. Il n’est donc pas nécessaire de mentionner que c’est un facteur de sécurité pour la conduite. En revanche, il est assez difficile de le distinguer à l’œil. Un mauvais parallélisme peut être dû à un passage sur un obstacle et peu facilement empirer si vous persistez à conduire la voiture. Il est donc recommandé de se rapprocher d’un professionnel pour la vérification.

5. L’état des valves

Les valves sont en général faites en caoutchouc pour garantir leur étanchéité. De ce fait, ils sont également sujets à des détériorations au fil du temps et des saisons. Une valve en bonne qualité assure le maintien de la pression correcte du pneu. De ce fait, il est nécessaire de les remplacer à chaque changement de pneus. Assurez-vous que la valve est bien protégée par le capuchon, car c’est ce dernier qui la protège de la poussière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *