Tourisme & Voyage

5 destinations pour découvrir le Finistère Sud

82 views Leave a comment

Le Finistère, ce département du « bout du monde » comme le signifie son nom « Pen ar Bed » en breton a été peuplé dès la préhistoire. Cette magnifique région possède une identité forte de la Bretagne celtisante et traditionnelle, de par son architecture et ses paysages. Ce département, c’est celui de la mer et de la terre.

Ce sublime endroit est à découvrir ou à redécouvrir. Nous vous invitons à parcourir 5 des plus belles destinations dans le Finistère sud.

Locronan et son patrimoine

Labellisée « petite cité de caractère », faisant partie des plus beaux villages de France se situe à proximité de Douarnenez. Locronan est connue par son apogée au XVème siècle grâce à l’essor de l’industrie de la toile à voile qui équipait les navires de la Royale et de la compagnie des Indes.

Locronan conserve merveilleusement son important patrimoine architectural. Une trentaine de films y ont déjà été tournés, « Chouans » de Philippe de Broca, « Tess » de Roman Polanski et « Un long dimanche de fiançailles » de Jean-Pierre Jeunet pour les plus connus.

Le Domaine de Trévarez à Saint-Goazec

Le château de Trévarez est situé sur la commune de Saint-Goazec. C’est un château fascinant, construit à la fin du XIXe siècle sur une structure en métal par James de Kerjégu. Ce château disposait déjà d’ascenseurs, d’eau chaude à tous les étages, de bains thermaux individuels, et d’une station électrique.

chateau du domaine de trévarez

Bombardé par la Royal Air Force à la fin de la 2ème Guerre mondiale, car il servait de centre de repos pour les officiers des sous-marins allemands, il est toujours en cours de réhabilitation. Des jardins remarquables avec différentes essences et thématiques ou mises en scène vous y attendent : un parc enchanteur, une exposition d’art contemporain inspiré par l’esprit du projet. A voir absolument, splendide !

La pointe de la Torche à Plomeur

Site classé naturel, la pointe de La Torche vous offre un magnifique spectacle. C’est un site extraordinaire aussi bien par son caractère sauvage que par les vestiges préhistoriques qui s’y trouvent. Vous pourrez vous promener sur la grande plage ou emprunter le chemin piétonnier de la pointe. Les vagues de la Torche sont réputées pour leur qualité et offrent aux surfeurs un terrain de jeu perpétuel. On peut s’y arrêter un moment pour les admirer.

Les îles des Glénan

L’un des plus beaux archipels bretons, situé à quelques encablures de Concarneau et de Port Laforêt. C’est un superbe endroit à admirer, du bleu au turquoise en passant par la transparence, c’est magnifique. Vous pourrez vous croire aux Caraïbes et pourtant vous êtes bien dans le Finistère sud. L’archipel se compose de 9 îles et de nombreux îlots dont la plupart sont inhabités. Un lieu incontournable du sud Bretagne à découvrir !

Le Pouldu

Cette station balnéaire du Finistère sud a beaucoup à offrir : charme et atmosphère, climat doux, paysages romantiques, nombreux sentiers de randonnée le long de la côte, plages adaptées aux enfants, plages de sable fin, sans oublier la cuisine bretonne à base de fruits de mer et d’huîtres, crêpes et galettes, vin, cidre et bière bretonne.

Sur le plan culturel, le Pouldu est mondialement connu grâce aux peintres qui y ont séjourné : Paul Gauguin, Jacob Meyer de Haan, Paul Sérusier et leurs amis de l’Ecole des peintres de Pont-Aven.

Si vous prévoyez de partir en Bretagne, découvrez au cœur du Finistère sud le camping Le Kergariou, camping à proximité du Pouldu. Ce n’est pas un hasard si chaque été, nombreuses sont les personnes à s’y rendre pour des vacances en famille. Profitez des très belles plages à seulement 10 minutes en voiture.

En résumé, le Finistère sud c’est le paradis. Il y fait bon vivre pour se reposer en toute tranquillité. Bonnes vacances en famille dans le Finistère sud !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *