Tourisme & Voyage

3 villes du Sud de la France qui valent le détour

2016 views Leave a comment

Alors que les vacances d’été approchent à grands pas, il est plus que temps de penser à organiser son prochain voyage ! Le soleil attire toujours énormément de voyageurs pendant les grandes vacances. Mais tout le monde n’a pas la possibilité de faire un grand voyage. Heureusement, la France regorge de destinations ensoleillées où il fait bon passer quelques jours de vacances. Direction le Sud de la France pour découvrir des villes riches en activités et en découvertes, pour des souvenirs mémorables à partager en famille !

Toulouse : la Ville Rose

Ancienne capitale du royaume wisigoth, capitale historique du Languedoc, Toulouse est aujourd’hui le chef-lieu de la région Occitanie. Celle que l’on surnomme « la ville rose » en raison de toutes ses façades en briques rouges est une destination de choix pour les vacances d’été !

Avec son climat agréable, il fait bon se promener dans les rues de Toulouse. Vous pourrez notamment y admirer de magnifiques bâtiments. Certains monuments toulousains sont d’ailleurs incontournables !

Impossible par exemple de visiter Toulouse sans faire un tour sur la place du Capitole. Sur cette place de 12 000 m² frappée de la croix occitane, vous pourrez admirer le Capitole qui a donné son nom à la place.

La basilique Saint-Sernin fait également partie des immanquables de la ville rose. Elle figure d’ailleurs au patrimoine mondial de l’Unesco. Pensez également à aller admirer le couvent des Jacobins et son architecture unique.

Les adeptes de balades au grand air apprécieront de se promener le long du canal du Midi, lui aussi inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Les bords de la Garonne sont également un lieu incontournable pour profiter du soleil et d’un magnifique panorama sur la ville.

Toulouse, c’est aussi la capitale de l’aéronautique ! Vous pourrez notamment visiter la Cité de l’espace ou encore le musée Aeroscopia.

Quand on sait qu’un vol Paris-Toulouse ne dure pas plus d’1h30, vous auriez tort de vous priver de visiter cette belle ville !

Marseille : la Cité Phocéenne

Aux abords de la Mer Méditerranée, Marseille figure parmi les plus anciennes villes de France. Elle fut en effet fondée aux alentours de l’année 600 avant J.-C. par des marins grecs.

Du fait de sa localisation et de son histoire, Marseille porte encore aujourd’hui la marque des différentes cultures qui l’ont façonnée. Il s’agit ainsi d’une ville cosmopolite située au carrefour des civilisations d’Europe, de Proche-Orient et d’Afrique du Nord. On comprend ainsi d’où elle tient son nom de « porte de l’Orient ».

marseille-calanques-cassisDepuis sa fondation il y a plusieurs siècles, Marseille s’est toujours imposée grâce à son activité maritime et portuaire. Le Vieux Port de Marseille est d’ailleurs l’un des points névralgiques de son activité. Outre ses différents marchés au poisson, vous pourrez y réaliser une balade en ferry-boat ou bien partir en excursion pour les calanques.

En repartant du Vieux Port, pourquoi ne pas emprunter la Canebière pour vous rendre jusqu’à l’église des Réformés ? Longue d’1 km, cette avenue est bordée de commerces et de cafés où vous détendre lors de votre séjour.

Comme à Toulouse, Marseille dispose de grands monuments historiques qu’il est impératif d’aller découvrir lors de vos vacances ! La basilique Notre-Dame de la Garde est d’ailleurs la figure emblématique de la cité phocéenne. Construite en 1853, elle faisait alors office de lieu de culte mais également de poste de vigie.

Les îles du Frioul abritent également un vestige historique : le Château d’If. Il s’agit d’une véritable forteresse qui a d’ailleurs servi de prison jusqu’en 1890 avant d’être ouverte au public.

Pour profiter du soleil et des plages méditerranéennes, n’oubliez pas de réserver vos billets d’avion Paris-Marseille avant la belle saison !

Nice : la Capitale Azuréenne

This picture taken on July 15, 2016, shows the site where a truck drove into a crowd watching a fireworks display on the Promenade des Anglais seafront near the Negresco Hotel in the French Riviera town of Nice on July 15, 2016.Située à une trentaine de kilomètres à peine de la frontière italienne, la ville de Nice accueille de nombreux touristes désireux de profiter de sa jolie plage et de sa météo plus que clémente. Idéalement située entre la mer et la montagne, la ville offre de magnifiques panoramas. Pas étonnant que la ville accueille plus de 4 millions de touristes chaque année !

Bien entendu, impossible de parler de tourisme à Nice sans mentionner la fameuse Promenade des Anglais ! Longue de 7 km, elle longe la baie des Anges et est bordée de nombreux hôtels prestigieux. C’est d’ailleurs l’une des avenues les plus célèbres au monde.

Avec son patrimoine culturel et architectural riche et varié, Nice ne manque pas de lieux à visiter :

  • La basilique Notre-Dame : c’est la plus grande église de Nice ;
  • La place Île-de-Beauté : en lien direct avec la Corse, vous pourrez y admirer une architecture néo-classique exemplaire ;
  • La Tête Carrée : véritable symbole de l’architecture contemporaine, cette œuvre d’art de 30 mètres de haut a été conçue par le sculpteur Sacha Sosno ;
  • La place Masséna : considérée comme le joyau de Nice, elle offre une vue prenante sur les collines environnantes.

Pour des activités plus en accord avec la nature, rendez-vous au Sanctuaire Pelagos. Sur les 87 500 km² qui le composent, vous avez de grandes chances de rencontrer des baleines ou des dauphins ! À quelques dizaines de kilomètres de Nice, vous pourrez également vous rendre dans le Parc National du Mercantour, dans le Parc Alpha peuplé de loups ou bien encore dans la Réserve biologique des Monts d’Azur.

Pour découvrir toutes ces merveilles, et bien plus encore, il ne vous reste plus qu’à sauter dans un vol Paris-Nice : en moins d’1h30, vous serez à destination !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *